• Balade à Pudong "l'Est du fleuve"

    Congés nationaux d'octobre, nous profitons de ces belles et douces journées pour filer à Pudong, à "l'Est du fleuve" Huangpu qui sépare la ville de Shanghai en deux parties, l'autre partie - où nous habitons est Puxi traduction "à l'Ouest du fleuve". Si "A l'Ouest rien de nouveau" (certes, peu à propos de la référence litt.), de ce côté du fleuve c'est le Manhattan de Shanghai, le nouvel Eldorado financier et commercial.

    Pourtant jusqu'en 1990 le quartier de Pudong était voué à l'agriculture et aux jardins maraîchers. Les habitants, de paisibles paysans, vivaient jusqu'ici aux portes d'une métropole bouillonnante et en pleine expansion économique. En avril 1990, grâce à l'appui des anciens maires de Shanghai, numéros 1 et 2 du parti de la Chine Populaire, la Municipalité décide de développer cette partie de la ville pour désengorger Puxi. L'espace "nouveau" libéré à coup d'expropriations forcées et peu avantageuses pour les paysans, déjà pauvres, Pudong peut ainsi se développer entre la rivière et la mer de Chine. La surface est aussi grande que Singapour. En 1992, Deng Xiaoping (ancien dirigeant de la RPC jusqu'en 1992) donne le coup d'envoi pour la transformation de Pudong en zone économique spéciale, l'objectif est clair: faire de Shanghai le coeur et le moteur du nouveau "capitalisme d'Etat chinois". En moins de 10 ans, face aux vieux immeubles du Bund datant du temps des concessions, se dressent fièrement de multiples gratte-ciel futuristes, d'orgueilleuses tours de verre et d'acier, chefs d'oeuvre d'architectes internationaux. Il paraît que la profusion de building et de tours provoquerait un affaissement des sols de 1,5 cm par an, pas très rassurant mais pas étonnant - c'était tout de même marécageux... Plus impressionnants les uns que les autres, les plus connus l'Oriental Pearl TV Tower, la tour Jinmao, le World Financial Tower dit "le décapsuleur" qui abrite le plus haut restaurant du monde perché au 91ème étage du Park Hyatt et offre une vue époustouflante sur la Shanghai Tower, 2ème tour la plus haute du monde en cours de construction, le Centre International de Conférence, le Centre d'art oriental etc... autant de sites touristiques, de lieux de divertissement et de loisir. Evidemment on a bien fait de venir le jour d'un congé national puisque des centaines de miliers de chinois ont eu la même idée! Noir de monde... Mission: ne pas perdre les enfants. Bizarrement ils ont l'air de comprendre qu'il ne faut pas nous lacher.

    Balade à Pudong "l'Est du fleuve" Balade à Pudong "l'Est du fleuve"Balade à Pudong "l'Est du fleuve" Balade à Pudong "l'Est du fleuve" 

    Un auutre jour, sans brouillard et sans pollution, c'est comme ça...

    Balade à Pudong "l'Est du fleuve" Balade à Pudong "l'Est du fleuve"

    Balade à Pudong "l'Est du fleuve"

     

    Des chinois nous voient photographier nos enfants, la petite dame me pousse avec un grand sourire et demande à son mari de la prendre avec NOS! enfants.. Lesquels n'ont pas bronché, trouvant la scène juste "débile, elle ne nous connaît pas!?"

    Petit apéro au Park Hyatt, 91ème étage du décapsuleur, au bar, 100 Century Avenue. Top top top... dommage que le brouillard et la pollution se mêlent aux paysage. On reviendra, à deux, le soir pour le plaisir du lieu, de la vue...

    Balade à Pudong "l'Est du fleuve" Balade à Pudong "l'Est du fleuve"

    Balade à Pudong "l'Est du fleuve"Balade à Pudong "l'Est du fleuve"

    By night...

    Balade à Pudong "l'Est du fleuve"

    En face, le Bund datant du temps des concessions, cette partie étant la concession anglaise.

    Balade à Pudong "l'Est du fleuve"

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :