• Beijing - ses places symboliques

    Nous étions place Tiananmen.

    On dirait le début d'un roman... "The" place symbole de Pékin et la République populaire. Je me souviens, comme toi, de cet étudiant révolté ou désespéré - les deux finalement, il faut être désespéré pour se révolter en Chine -  qui tente symboliquement de faire barrage à une colonne de chars, se plaçant devant l'un d'entre eux, lequel hésitait-il entre la force et le bon sens, cherchait-il à le contourner? Quel courage...  Je me demande ce qu'il est advenu du pilote du char (on dit pilote pour un char?), a t-il désobéi aux ordres refusant d'écraser le désarroi de la jeunesse chinoise?  Je ne demande pas ce qui est arrivé à cet étudiant, exécuté évidemment. Ici le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclame la fondation de la République populaire de Chine du haut de Tiananmen, porte de la Paix céleste. C'est le seul édifice public affichant le portrait de Mao. Cette image géante domine l'avenue Chang'an Jie et derrière s'étend la Cité interdite. Petite précision, le côté "brouillard" sur la photo c'est de la pollution. Quand à Paris on s'affole avec 180mg de particules fines par mètre cube d'air, les fameuses PM 2.5, toutes petites particules qui s'enfoncent bien au fond de nos poumons, là nous étions à 290 - 320mg étalées sur la journée. Comme tu le vois, l'image est moins nette, mais ce n'est pas le pire.

    Beijing - ses places symboliquesBeijing - ses places symboliques

    Au fond, le Palais de l'Assemblée du peuple, ça pourrait ressembler à l'Assemblée nationale, mais non, disons moins démocratique. Les 32 régions et provinces sont représentées, enfin ont une salle... Je n'ai pas photographié le mausolée de Mao, rien à faire. Je ne comprends pas comment des milliers de chinois se prosternent encore chaque jour devant son corps sous verre alors qu'il est responsable de 70 millions de morts, quand même, dont la moitié de faim.

    Beijing - ses places symboliques

    Nous quittons Pékin pour 2 heures de route vers la Grande Muraille par la porte de Mutianyu et les tombeaux des Ming.

    Elle se dresse devant nous, légendaire muraille serpentant interminablement le Nord de la Chine de Shanhaiguan sur la mer jaune au désert de Gobi. Sa construction a débuté au IIIème siècle avant JC pour repousser les cavaliers nomades. Au fil des siècles, cette fortification militaire est maintes fois réparée et reconstruite. La plupart de ses vestiges datent de la dynastie Ming. Pour édifier le Wanli changcheng, en français dans le texte, le "mur de Dix mille Li" - le Li étant une mesure, partout en Chine des paysans et des soldats ont été réquisitionnés.  On ignore combien y ont laissé la vie mais vu l'ouvrage de dentelles accroché à la crête des montagnes, on imagine facilement les milliers de bras brisés.

    Nous voilà donc au pied du mur, ne perdons pas la face* - double jeux de mots sordides, mais je l'aime bien (*ndlr: rien de pire pour un chinois que de perdre la face)- un regard entre David et moi, on se comprend, la Grande muraille se mérite alors oui nous la gravirons à pieds. Alors, non je n'ai pas regretté après, oui j'ai regretté pendant.  J'ai cru brûler mes poumons, j'ai cru qu'ils partaient en fumée par les oreilles, 1000 marches de taille et de hauteur différentes, sinon c'est pas drôle. Les enfants avaient fait le stupide jeu du "premier en haut", il fallait donc bien emboiter leurs pas pour ne pas les perdre de vue! Une bonne séance de Step! Il faut aussi préciser que les enfants avaient une motivation toute particulière, tu penses bien que grimper des marches sans autre but que de voir ce qu'il y a là haut, c'est a dire un long mur n'est pas très engageant. J'avoue, j'avais une carotte : il n'y a que les chinois pour oser coller un circuit de bobsleigh sur un monument historique, classé par l'Unesco svp - trop trop sérieux la Commission des monuments historiques ici, vraiment trop fort. Alors je précise, vu le peu de confiance que j'accorde aux "trucs" chinois en tout genre - surtout récents, que Michele Obama était descendue en bobsleigh une semaine avant nous. Là, sûre que les services américains ont vérifié ce qu'avait déjà vérifié les chinois, histoire de ne pas perdre la face devant les ricains. Pour la forme, Pedro a vérifié les boulons, Jordan a checké, Richard a rechecké avec Beverly et John a validé ce qu'a confirmé Jonathan c'est à dire que ce portique de déjanté était "sous contrôle" - ils ont dû halluciné les copains de Mickey envoyant l'ouvrage adossé à la grande muraille! Imagine une descente pareille sur la robe de la statue de la liberté, Yes we can do it! Ben non, en fait!   Bref! j'ai dit oui! "mais bien sûr qu'on ne descend pas à pieds ces p....s* d'escaliers!". * Selon les circonstances, ce n'est pas forcément un gros mot.

    Beijing - ses places symboliquesBeijing - ses places symboliquesBeijing - ses places symboliquesBeijing - ses places symboliques

    Beijing - ses places symboliques

    Beijing - ses places symboliques

    Visite des tombeaux Ming, enfin ce qu'il en reste. Promenade sur la Voie des Esprits bordée d'imposantes statues de pierre de Mandarins lettrés, de militaires et d'animaux qui s'achève sur le bâtiment renfermant le tombeau surmonté d'une énorme tortue, symbole de la longévité, percée par un bloc de pierre gravé de ...? Maintenant, tu ne m'en voudras pas mais je n'ai pas écouté... parfois, je décroche.

    Mao en grand timonier de la révolution culturelle et du saccage du patrimoine culturel devrais-je écrire,n'avait pas plus de considération pour les sépultures des Empereurs et par conséquent, il en reste peu aujourd'hui. Cette voie est une des rares semble t-il. Bon, nous avons eu aussi nos révolutionnaires saccageurs, rien à dire...

    Ah, les petits billets rouges, rouge Amour... ben non en Chine c'est Rouge bonheur, ce sont des vœux écrits par nos amis chinois dans l'espoir que la tortue/un Dieu (si il y a un Dieu tortue?) les lise. L'espoir fait vivre, ça c'est vrai.

    Beijing - ses places symboliques

    Beijing - ses places symboliques

    Beijing - ses places symboliques

    Beijing - ses places symboliquesBeijing - ses places symboliques

    Beijing - ses places symboliques

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Bpp&Bmm
    Vendredi 25 Avril 2014 à 17:22

    Que de souvenirs.....  cela m'arrive souvent d'en rêver et de vouloir retourner. Dommage pour la photo manquée de Bmm à vélo, déjà qu'en Belgique cela n'arrive pas souvent mais à Shanghai !! je regrette également de ne pas avoir pris Rosalie agenouillée et priant Bouddha, "je fais comme eux, Bmm!". Il y avait aussi Nathalie qui nous servait de guide et nous a fait visiter la place Tiananmen....(non, pas la place Rouge de Gilbert Becaud (Nathalie 1965). Tes photos sont superbes. Je vous embrasse tous bien fort. Bmm


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :