• Beijing, ses temples et ses palais

    Je n'imaginais pas découvrir cette ville séculaire si impressionnante. Beijing est démesurée. Elle ne peut pas vous laisser indifférent. Cette ville où les histoires se succèdent, se mêlent, fascinent: siège de l'Empire du milieu où trône immuable, la Cité interdite, centre de la Chine révolutionnaire avec ses épisodes si durs, si sombres, si ravageurs, siège politique de la Chine moderne qui est en train de nous flanquer une bonne leçon de capitalisme, un comble! et toutes ses histoires, cette vie grouillante où je me dis souvent "il n'y a qu'eux pour faire des trucs pareils...", ces fourmis, ces chinois qui n'arrêtent jamais, trop de bruit, trop de gens, ambiance. Il m'en faudrait des lignes pour vous dire.

    La visite des Palais d'été, du Temple lamaïste, du Temple du Ciel etc., c'était beau, plus que beau. Venez! J'y retourne volontiers. J'ai un faible pour le temple Yonghe Gong, peut être pour le calme, la sérénité qui s'y dégageait, peut être parce qu'il était à la fois vivant et spirituel. Les enfants ont adoré, les moines leur ont offert des paquets de bâtons d'encens et ils s'en sont donnés à cœur joie à faire des vœux puis brûler l'encens. Ils ont vite compris la scène qui se jouait devant eux, Rosalie dans un premier temps observait d'un œil les  pratiquants, tentant de faire comme eux, allumer les bâtons, éteindre la flamme, joindre les mains en prière l'encens fumant, flexion avant etc.. bref, elle a finalement vite évalué qu'elle pouvait éviter la génuflexion pour faire son vœux et enfin! jeter dans le feu son bâton plein d'espoir. Ce qui m'a amusé, car il n'y a qu'elle pour penser aux autres: "Gaspard, j'en ai brûlé plein, tu pourras avoir un Ipad!" et l'autre Coco lui répondant sans vergogne "bon ben maintenant, je demande un IPhone". Mes petits geeks... promis Alain, on leur expliquera que ça ne "marche" pas comme ça! Ceci dit, malgré le regard médusé voire même réprobateur de certains, la scène me faisait penser à ces chinois brûlant des cierges dans Notre de Dame de Paris. Pas mieux, pas pire.

    Pékin - entre somptueux palais et temples fascinants

    Pékin - entre somptueux palais et temples fascinantsPékin - entre somptueux palais et temples fascinantsPékin - entre somptueux palais et temples fascinants

    La roue du bonheur, tournez, tournez, tournez mes loulous!

    Pékin - entre somptueux palais et temples fascinants

    Pékin - entre somptueux palais et temples fascinants

    Pékin - entre somptueux palais et temples fascinants

    Le Palais d'été, Yuanming Yuan, c'est un peu comme le Deauville ou le Zoute (je m'adapte...) de l'Empereur, en plein cagnard au mois d'août, au centre de Pékin, la famille impériale se retirait au Nord, profiter de la fraîcheur au bord d'un lac (la mer est trop loin...). Cet ancien palais d'été est un chef d'œuvre paysager et architectural réalisé par un missionnaire jésuite et artiste italien Giuseppe Castiglione - un nom superbe...- lequel s'est inspiré des modèles européens les plus dispendieux, dont Versailles. Pendant la seconde guerre de l'opium, vers 1856 -1860, les puissances occidentales menées par les troupes franco britanniques, ont mis à sac le palais. No comment...

    Tout en haut de la Colline de la Longévité millénaire, se dresse la pagode de Foxiangge, accessible par une série de ponts et d'escaliers colorés, "c'est trop trop beau Maman!"

    Beijing - ses temples et ses palais

    Beijing - ses temples et ses palaisBeijing - ses temples et ses palais

    Beijing - ses temples et ses palais

    Beijing - ses temples et ses palais

    Beijing - ses temples et ses palais

    Le temple du Ciel, Tiantan lieu sacrificiel où l'Empereur et une procession grandiose offrait deux fois par an aux Dieux des saisons les plus beaux animaux. Lors du solstice d'hiver, l'Empereur remerciait les divinités pour les moissons précédentes et le 15ème jour du premier mois de l'année lunaire, il suppliait les Dieux du soleil et de la lune, des nuages et de la pluie, du tonnerre et des éclairs que la prochaine saison soit bonne. C'est au cœur d'un parc très grand  que Tiantan a été construit selon l'architecture confucéenne de l'époque Ming. Le parc de forme carré et son enceinte arrondie au Nord ont été conçu comme une représentation symbolique du voyage spiriuel que l'Empereur accomplit de la terre (carrée) vers le ciel (arrondi). Qinian Dian, temple de la prière pour les bonnes moissons, trônant majestueux, construit en bois de santal, sans un clou. Ses tuiles bleues reflétant le ciel, je suis soufflée par tant de beauté. 

     Beijing - ses temples et ses palais

    Beijing - ses temples et ses palaisBeijing - ses temples et ses palais

    Démonstration des petits veaux en pâture...

    Beijing - ses temples et ses palais

    Scènes de vie quotidiennes dans le parc de Tiantan.

    Beijing, ses temples et ses palaisBeijing, ses temples et ses palais

    Beijing, ses temples et ses palaisBeijing, ses temples et ses palaisBeijing, ses temples et ses palais

     

    Beijing, ses temples et ses palais

    Beijing, ses temples et ses palais

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :