• Deux ou trois petites choses...

    ... futiles. J'avais les doigts noués et pas très envie de raconter ma vie quand celles d'innocents ont été volées par une poignée de brutes déchaînés. Je ne comprends pas comment on peut haïr à ce point la vie, la joie de vivre? Nos sociétés ont assurément raté quelque chose que ces abrutis nés chez nous sont allés chercher ailleurs, combler ce vide par la haine. C'est bien plus simple que de vouloir changer les choses. Moi, ce que je pense c'est qu'il serait peut être temps que les musulmans qui ne veulent surtout pas d'amalgame - et je les comprends -  fassent le ménage dans leur maison, balaient à la porte des mosquées ces prêcheurs haineux, ça aiderait tout le monde, eux les premiers.

    Plus que jamais, la seule religion qui vaille la peine est celle du savoir et de l'éducation.

    La consternation se prolonge avec le Front national comme premier parti de France... (bon demain le deuxième tour...) je ne sais pas ce qui me fait le plus peur finalement, les terroristes ou le Front national? Plus envie d'être blonde.

    Bon, tu veux te divertir un instant? Nous on va bien, pas de déprime, pas de chômage (pour l'instant mais je te rappelle que je ne bosse pas et que j'aimerais bien, enfin, par moment et par solidarité.  Sinon, il fait toujours beau, personne ne râle, quel bonheur chaque matin d'ouvrir les rideaux de sa chambre et de voir le ciel bleu et le soleil et minimun 30° "outch!" comme dirait Rosalie qui ne sait plus parler correctement, un mélange d'anglais et de français qui agace sa prof de français justement "vous ne la corrigez pas à la maison?" Et bien c'est à dire... en fait ça nous fait rire et "comme elle assimile bien l'anglais!",  mais je n'ai pas osé lui dire, j'ai bien compris qu'on avait tout faux! Exemples "Ma préférée copine" ou "maman je peux user ton pencil"?

    Aller quelques photos de nous, de nos petits séjours en présence d'Annick et de Xavier, des activités des kids et pour le reste, on se raconte tout ça dans 2 semaines, ok?

    L'Ile de Phu Quoc, à une heure de vol de Saigon, à proximité du Cambodge, facile, on a trouvé où seront nos courtes échappées, des Week end faciles à organiser quand on en aura marre de la ville et 3 jours devant nous. Cette photo de Rosalie en fin de journée, j'adore la voir courir, l'élan d'une une petite fille pour se jeter dans l'eau "encore une fois maman!" jusqu'au dernier rayon de soleil... Bon à part des photos de la plage et des couchers de soleil, farniente totale, on n'a pas bougé, juste besoin de profiter de la vue, de cet espace, de l'horizon qui nous manquait - depuis le 7 août nous étions "enfermés" à Saigon, tu t'imagines toi rester en ville 3,5 mois? Alors, la pause était vraiment attendue.

    Deux ou trois petites choses...

    Oui, c'est aussi beau en réalité, avec le ressac des vaguelettes, comme si elles étaient trop fatiguées s'écrasant dans un espèce de râle. Les pêcheurs à l'horizon, trop beau.

    Deux ou trois petites choses...

    Une découverte, une révélation: Rosalie fait du Yoga depuis 2 mois, elle adore, ce sport est juste magnifique pour les enfants ayant des trop d'énergie...et un besoin d'apaisement. Je l'observe parfois dans sa chambre, elle se relaxe, se détend, prend des poses: "je fais l'arbre, je fais la vache, le chien, la tortue, aller maman avec moi!" perso je m'arrête quand elle commence à chanter ses "ôm" paraît-il que ça apaise et chatouille le cerveau, on est mal... 

     

    Deux ou trois petites choses...

    Deux ou trois petites choses...

    C'est là, regarde, où on prend l'apéro le soir, juste à un sot de puce de la plage, se laisser caresser par les derniers rayons de soleil, siroter des petits Mojitos, manger des glaces avant le repas, parce qu'on s'en fiche en vacances, la règle : pas d'heure (et que Bon papa n'est pas là pour dire que c'est n'importe quoi! ;-), bref, le bonheur! Alors, ami...tu viens nous voir?  

    Deux ou trois petites choses...

    J'adore cette photo de Gaspard, il a passé son temps à pêcher avec les vietnamiens du coin...

     

    Deux ou trois petites choses...

    Et puis, il y a eu la découverte du Mékong, le delta des 9 dragons. Un fleuve mythique, magnifique, immense. Nous avons fait sa remontée sur un vieux sampan, y avons dormi une nuit.Il y avait quelque chose d'anachronique, comme si nous remontions le temps, celui de la Cochinchine, celui du temps de Marguerite Duras:

    "Je descends du car. Je vais au bastingage. Je regarde le fleuve. Ma mère me dit quelquefois que jamais, de ma vie entière,
    je ne reverrai des fleuves aussi beaux que ceux là, aussi grands, aussi sauvages, le Mékong et ses bras qui descendent
    vers les océans, ces territoires d’eau qui vont aller disparaître dans les cavités des océans. Dans la platitude à perte de vue,
    ces fleuves, ils vont vite, ils versent comme si la terre penchait."

    Levé du soleil, il est 5h30, le ciel laisse apparaitre un premier rayon du soleil accueilli par le fleuve, éblouissant. Il y avait ce silence rompu par le chant d'oiseaux inconnus, les voix des cueilleurs de fruits dans les plantations longeant le fleuve et les premiers pêcheurs qui jetaient leur minuscules filets. J'étais seule sur le ponton à profiter de ce spectacle, un moment unique et émouvant.

    Deux ou trois petites choses...

    Le marché flottant, appelé à disparaitre avec la construction des ponts traversant le Mékong et les nouvelles routes. Les méandres du Mékong dans lesquels nous nous sommes enfoncés.

    Deux ou trois petites choses...Deux ou trois petites choses...Deux ou trois petites choses...

    Deux ou trois petites choses...

    Deux ou trois petites choses... Deux ou trois petites choses...

    Tiens lors de ce voyage sur le Mékong, nous avons découvert une drôle de religion, le caodaïsme. Celle-ci a le mérite de mettre tout le monde d'accord! D'abord parce qu'elle se fixe comme objectif de rendre l'homme meilleur, on ne peut pas être en désaccord, ensuite parce qu'elle s'appuie sur trois religions qui ont imprégné l'Asie orientale à savoir, le confucianisme, qui se concentre sur le comportement moral de la vie en société, le taoïsme ou la recherche de la plénitude et de la sérénité par le détachement et par un certain comportement intérieur et extérieur, oui respire bien fort et le bouddhisme qui donne une réponse à la question de l'existence et du devenir de l'homme, ôom toi même... Mais ce n'est pas tout car le caodaïsme s'inspire aussi fortement du christianisme, très surprenant de voir Jésus présent dans un Temple et attends, ce n'est fini c'est même là que ça devient intéressant, le caodaïsme a ses guides spirituels puisés dans toutes les cultures, on retrouve notre Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Pasteur, Churchill, bon Lénine (ça doit être l'intrus...) Shakespeare, Mahomet et Sun Yat Set! Ci dessous en photo et en commençant par le haut, Bouddha, après je ne sais pas, Jésus et Confucius et il y en a d'autres! Le lieu de culte nous donne le sourire, un gros cupcake, l'intérieur est kitchissime à souhait!

    Deux ou trois petites choses... Deux ou trois petites choses...

    Nous avons atterri, amarré comment dire puisqu'on naviguait sur le Mékong, dans un guest house tenu par des locaux. Repas choisi, c'est à peine si nous n'avons pas choisi la poulette vivante, cuite pour nous dans les cuisines rustiques, le chien qui coure entre les légumes coupéssurtout bien cuit svp!

    Deux ou trois petites choses... Deux ou trois petites choses...

    Deux ou trois petites choses... Deux ou trois petites choses...

    et résultat... tu manges des pates de poulet, le foie, le cœur, les poumons! La famille Delville (hormis mes enfants et moi) que rien n'arrête dans les découvertes culinaires s'est laissée plus que tentée. Perso, même affamée je crois que la vue des pates dans la marmite m'ont coupée l'appétit - et il fallait au moins qu'un adulte puisse s'occuper des enfants en cas de problème, c'est la mère qui parle. Et ensuite, en mob Simone!

    Deux ou trois petites choses...

    Deux ou trois petites choses...

    Des moments insolites aussi...

    Deux ou trois petites choses...

    La cuisson des galettes de riz-noix de coco, sésame ou pas selon vos goûts, une tuerie!

    Depuis on saute dessus quand on en trouve!

    Deux ou trois petites choses...

    Deux ou trois petites choses...

    J'ai encore des centaines de photos... trop évidemment! bon, là il fait trop chaud pour continuer et juste envie d'aller faire un plouf... Aller Maman, remets un pull!

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lorraine
    Lundi 4 Janvier 2016 à 14:22

    Juste magnifique! Bonne année à vous 4 à l'autre bout du monde!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :