• "Good morning Vietnam!"

    Simple analogie avec le célèbre film de Levinson. On ne se réveille pas avec un Cronauer beuglant "Good morning Vietnam!" mais on devrait peut être essayer en semaine pour réveiller les enfants? Oui parce que le week-end, va savoir pourquoi, ils se réveillent seuls à 6h00 du matin. Je n'ai jamais compris cette inclination juvénile à faire le contraire de ce que voudraient les parents...

    Alors raconte! C'est comment?

    C'est bien, c'est même très bien. Je suis une princesse dans un palais. Je ne vais plus râler... Je suis hyper gâtée dans cette nouvelle aventure. La maison est magnifique, le compound très calme, beau, des piscines entourées de palmiers où tu te crois en vacances tous-les-jours! Manquent juste les buffets et on se croirait au Club Med. Si c'est pas honteux!? J'ai repris le sport attirée par une superbe salle dans laquelle officie une tortue Ninja  - le coach sportif est un vietnamien (donc petit) très très musclé, pas sûre qu'il arrive encore à applaudir les bras tendus... Bref, il faut que je bouge, les vacances, la bonne bouffe, j'ai les côtes à l'os sur les hanches, les cannelés sur le ventre et j'en passe, alors je coure! Ah et grande nouvelle, Maman tu vas être contente, j'ai arrêté de fumer il y a 16 jours! C'est dur mais les enfants me harcelaient avec des "tu vas mourir et nous on sera tout seuls", bon là ils ont mis le paquet alors j'ai cédé... Bref, et pour les enfants, le compound offre à Gaspard son aire de skate, son terrain de basket, il est heureux! Ma cocotte cherche des copines, elle fait des tours sur son vélo. Elle doit patienter, les familles vont commencer à arriver dans la semaine, les rentrées scolaires seront la semaine prochaine.  Les nôtres sont donc rentrés la semaine dernière, prem's. Ils sont heureux, l'école leur plait beaucoup. Les profs sont bien, celle de Rosalie parle très bien français, ça m'aidera pour les réunions parents-prof! C'est une très chouette école, une communauté très soudée, ça se ressent. La suite, attendons un peu - ça m'étonnerait que je n'ai pas quelques reproches à faire... ah mais si, ils n'ont pas de devoirs! Je ne comprends pas cette nouvelle mode, ici comme en France ou en Belgique d'ailleurs, qui arrange bien des parents mais ça ne rend pas service aux enfants! Donc, les miens auront du temps pour les cours et les devoirs de français et de chinois!

    Jour de rentrée des classes!

    "Good morning Vietnam!"

    Notre maison, on sent que David a eu une promotion :-)

    "Good morning Vietnam!"

    "Good morning Vietnam!"

    "Good morning Vietnam!"

    "Good morning Vietnam!"

    Mon atelier de couture presque prêt, il faut que je relève mes tables et trouve des tabourets, que j'arrange un peu et je m'y mets. Des petits plans commencent à fuser, vu la population, les moyens et la carence... J'ai déjeuné avec une maman suédoise de l'école et ses copines, elle a créé sa marque et vend à Paris, Toronto et Saigon. On va se revoir...

    "Good morning Vietnam!"

    Notre cuisine, immense, il faut qu'on trouve des tables! Notre maid Thuan est toute perdue. Ce petit bout de femme est une fée dans la maison. Même le repas du soir et la table sont prêts avant son départ - je te dis, je vis un rêve. Tu crois qu'un jour on t'envoie l'addition du bonheur?

    "Good morning Vietnam!"

    Le quartier est très bobos imbriqué dans du local! C'est simple, sans trottoir ou défoncé, tu circules entre les gens qui mangent ou boivent des cafés dehors à toute heure assis sur des tabourets en plastique installés sur des terrasses anarchiques, puis tu tombes sur une boutique de meubles scandinaves, magnifique à des prix de fous ou une boulangerie française, un commerce organique, un espèce de maraîcher cracra, la petite vendeuse de Banh Mi...  

    "Good morning Vietnam!"

    "Good morning Vietnam!"

    "Good morning Vietnam!"

    En rue, on trouve beaucoup de petite roulotte de Banh mi qui sont nos sandwiches composés d'un mélange savoureux de viande, de légumes, de salade bref que de bonnes choses! "Et tu manges en rue toi? Bien sûr, c'est la meilleure adresse de la cuisine vietnamienne!" dixit David. Bon, on n'est pas à l'abri d'un petit problème...

    "Good morning Vietnam!"

    "Good morning Vietnam!"

    Sinon, je sens que ma petite maman serait bien dans ce pays, il y fait chaud, un peu too much quand même. C'est assez surprenant cette saison des pluies. La température monte pendant 3 jours, ça devient étouffant c'est assez très difficile à supporter quand on s'active puis un orage éclate,c'est assez violent. Il pleut alors durant les 3 autres jours à la même heure durant une heure ou deux. Ces pluies tropicales sont plutôt impressionnantes mais après l'air est plus frais, 26-28° avec l'humidité le ressenti est au moins de 30° mais c'est bon, agréable même.

    Voilà pour les premières nouvelles, je reviens vite avec d'autres nouvelles, David et Liliane B., les premières excursions, les premières courses - Shanghai était pour le coup très occidentale... Je souffre un peu, on sent que ce pays est en développement mais bon, c'est ça l'expatriation, composer, s'adapter, imaginer!

    Bon la prochaine fois je te raconterai des histoires sur nos petits visiteurs, lézards, gecko et aussi les insectes... est ce qu'on s'habitue à ça? 

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    X&A
    Mercredi 19 Août 2015 à 12:07

    Génial! C'est chouette d'avoir repris la relation de votre transhumance asiatique! Apparemment, les premiers pas sur le sol viet sont de bon augure.

    2
    Lorraine
    Vendredi 28 Août 2015 à 14:30

    J'adore te lire!!! Quelle aventure quand même! Peut-être nous verrons nous lors de ton prochain retour en Belgique!Bizzz Lorraine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :