• L'école est finie... yé!

    Une année scolaire s'achève. Les enfants grandissent d'un coup comme si la fin de l'école et le passage dans la classe supérieure à la rentrée prochaine les faisaient bondir d'un an. C'était une année délicate et un véritable challenge pour nos deux petits bouts, plus si petits d'ailleurs! Je me rappelle pourtant qu'il y a eu des moments si pénibles les premières semaines, sans chercher à les masquer ou les nier - l'expatriation lointaine, le changement d'école deux années de suite, une nouvelle langue, de nouveaux amis à apprivoiser quand on a 5 et à peine 7 ans, c'est conséquent. Je réfute fermement les propos que l'on me tenait " mais t'inquiètes les enfants d'adaptent vite". Quelle connerie! Evidemment qu'on s'adapte tous quand on n'a pas le choix, moi de même.  Nous nous rappelions avec David, l'appel de Mrs Brandi, l'institutrice de Gaspard qui s'inquiétait en début d'année parce qu'il se cachait dans le toboggan de la cour de récré. Il y avait une sorte de tunnel à l'intérieur duquel Gaspard se réfugiait. Parfois il n'entendait pas la cloche et restait prostré dans son tube... Gaspard nous avait alors confié qu'il s'y cachait parce qu'il ne comprenait pas les autres et qu'il se sentait seul. Il y a eu beaucoup de pleurs, beaucoup de câlins, un sentiment d'injustice de ne pas pouvoir être "pris" au Lycée français et par conséquent d'être aussi rejeté par les petits français du compound car comme dirait l'autre "casse toi t'es pas ma bande...".

    Aujourd'hui, cette page est tournée et les enfants ne veulent plus changer d'école! Ils s'y sentent bien et ont fait des progrès spectaculaires en anglais. D'ailleurs, force est de constater qu'aujourd'hui les copains des enfants, du compound et de l'école, sont quasi exclusivement anglophones et non francophones. La responsable de la bibliothèque me demandait si nous étions à Shanghai depuis 2 ans tant Gaspard avait progressé, enrichi son vocabulaire et parlait aisément. Rosalie également mais il me semble qu'elle commet plus de fautes, ce qui est normal, elle n'a aucune notion de conjugaison et un vocabulaire plus limité à 6 ans! Par contre notre puce commence à lire et ça c'est extra!Bref, nous avons reçu leurs évaluations, à l'américaine, véritable screening des élèves. On n'en dira pas plus, mais les parents sont très fiers! 

    La semaine dernière ont eu lieu les Spring performances (spectacle de fin d'année) qui étaient topissimes. Il faut dire que Gaspard répétait "Girl on fire" d'Alicia Keys depuis une semaine, notamment sous la douche.. c'était à filmer! Il maîtrisait parfaitement le refrain et la danse! Si si tout son père... Je comprends pourquoi les ricains sont si forts en comédie musicale! Ca s'apprend à l'école! 

    Véritable émulation pluridisciplinaire, le show était à la hauteur des efforts de tous! Le prof d'art a fait les décors et les costumes avec les enfants, les prof de sport, de danse et de musique se sont chargés des chorégraphies et des chants. Le résultat, une bande de gamins qui s'éclatent sur une scène au rythme des musiques d'ados! Bon, perso j'en étais restée aux comptines chantées dans les fancy fair, du coup je fais un bond en avant un peu rapide. Tu  crois qu'il faudra organiser une boum pour les 8 ans de Gaspard?

    Comme je filmais Gaspard, je n'ai pas de photo de sa prestation...

    L'école est finie... yé!L'école est finie... yé!

    L'école est finie... yé!L'école est finie... yé!

    Fin du spectacle, les enfants ont offert des petits présents aux institutrices, certains enfants quittant Shanghai ou la Chine avaient prévu des petits mots et dessins plus émouvants les uns que les autres... Gaspard perd ainsi un bon copain qui repart à Taïwan.

    Gaspard offrant le livre de fin d'année à Mrs Brandi, séquence émotion...

    L'école est finie... yé!

     

    Rosalie's graduation!!

    Ensuite le deuxième évènement de la semaine fut la remise des diplômes des enfants achevant le cycle de maternelle. A l'américaine, solennel avec la robe, le chapeau, la musique, chaque enfant appelé par son prénom à se présenter devant le Directeur et la sous directrice de l'école qui lui remettent son diplôme... trop beau et émouvant. Bon je n'ai pas ressenti autant d'émotion que les mamans américaines qui pleuraient à chaudes larmes - enfin une mère américaine ça "tchoule" pour un rien - mais c'était particulier de vivre ce moment là et Rosalie était si fière, notre petite Ricaine!

    L'école est finie... yé!L'école est finie... yé!L'école est finie... yé!L'école est finie... yé!

    Rosalie et ses super copines, Sara et Stella, manque Asia!

    L'école est finie... yé!

    L'école est finie... yé!

    L'école est finie... yé!

    L'école est finie... yé! 

    Rosalie et sa super copine Asia. Petits camarades de classe...

    L'école est finie... yé!

    L'école est finie... yé!

    L'école est finie... yé!

    Maintenant ce sont les vacances qui débutent!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :