• La vie s'organise très doucement...

     

    Bientôt un mois et on est presque bien installés - enfin ça reste du camping - dans notre petite maison normande de Shanghai. 

     

    J’ai réussi à faire une lasagne, enfin au départ c’était une Parmigiana mais je n’ai pas trouvé de parmesan, ni de mozzarella, ni de basilic alors j’ai fait ce que j’ai pu avec mon panier de courses qui ne ressemblait vraiment pas  à la liste de départ. Ce sera comme ça ici, s’adapter - il paraît qu'au début c'est comme ça. 

     

    Je regarde souvent les photos de nos dernières vacances, je regarde donc souvent nos amis, beaux souvenirs. C'est drôle je ne m'étais jamais rappelé du goût et des parfums des vacances jusqu'à maintenant, peut être parce que ceux ci sont si différents ici, parce qu'ils me manquent. Bon, je ne ferme pas les yeux quand j'ouvre une boîte de pesto, je vous rassure! Je regrette les bons petits plats de notre délicieux chef Bertouille. Là clairement, je ne suis pas contre une côte à l'os! Dire qu'on a refusé une troisième soirée côte à l'os... C’étaient de belles vacances, j’ai profité de chaque jour, dans la mesure du possible de chacune de mes amies- je regrette de ne pas avoir eu le temps et ou l'occasion de descendre voir Isa et Billy ou de revoir Isa et Didier, Sophie, mais voilà.   

     

    Alors, comment ça se passe pour nous?  

    Tout va bien, je suis étonnée par ces chinois, qui sont vraiment différents de nous. J'apprends chaque jour, je souris souvent de ce que je vois, j'entends, je sens aussi! Je crois qu'il faut apprécier les choses avec les yeux d'un enfant - bon, ça saoule parfois! Ils sont vraiment différents de nous. Un gap culturel, un fossé entre nos éducations, des règles de courtoisie ou politesse inexistantes,l'impression d'être si différents de ceux chez qui on vit et accentué par notre incapacité à communiquer avec eux - si peu parle l'anglais.  Je remarque que dans nos ballades nous sommes une petite animation à nous seuls, avoir deux enfants est une chance, une fille et un garçon, le couple idéal pour nous j'hésite en ce qui les concerne, les filles n'étant pas désirées. Proverbe chinois "Avoir une fille c'est planter dans le jardin de son voisin". Des amis me racontaient qu'étant parents de 3 garçons ils se faisaient souvent prendre en photo... lui le père, est admiré tel un Dieu! David n'en est pas là, par contre Gaspard est pris pour Harry Potter, ça le gonfle alors il fait la tronche!

      

    Petites découvertes au gré des dernières ballades... 

    La vie commerçante est divisée en quartiers, ils disent en marchés: marché de la construction, du bricolage (de la construction à la déco (tapis, peinture), il te faut une journée entière pour trouver ce que tu cherches,le marché des luminaires, le marché de la vaisselle, le marché des tissus d'ameublement,le marché des antiquités, le marché aux insectes, le marché aux oiseaux, etc... Et puis on retrouve aussi des tas de petites boutiques plus ou moins sympas, des antiquités, des copies d'anciens, des des ... je me ballade beaucoup, pas un jour je ne suis restée seule à la maison. Il m'arrive de ne pas revenir à la maison et sauter sur un plan ballade avec une des filles qui proposent de profiter de leur  chauffeur (enfin celui du mari) pour être véhiculer. Je rentre alors vers 15h, attrape les loulous au bus de la Rainbow et rentre à la maison, et là je me dis ... la table du petit déj n'est même pas débarassée... il me faut une ayi...

     

    Si les tentations déco sont grandes, côté shopping vêtements c'est la cata, la taille 40 (taillée comme chez nous n'existe pas, le M de chez Zara doit être un 36 ou petit 38, les soutiens gorge se limitent à du 80C... (C quand même !) bref, il faut aller chez Marc et Spencer pour s'habiller, autant dire que j'éviterai! Côté chaussures, même acabit, c'est pas le pays de Berthe ici... à part chez Décathlon je n'ai pas vraiment de chance de trouver du 39! 

     

    Je vous rassure, le bon plan reste la copie, des tas de couturiers sont capables de refaire à l'identique nos vêtements préférés ou faire un modèle sur photo...à essayer! 

     

    Pour l'instant, mes prochaines occupations se concentreront sur la maison et nourrir ma petite famille.

     

    Côté maison, vu qu'elle est petite, j'ai acheté de la peinture hier, oui ça me reprend! - et je vais repeindre (enfin, faire repeindre, le rêve quoi!) le salon, le hall, la salle à manger et les chambres des kids. Je vais oser des couleurs foncées, des déclinaisons de gris taupes à des plus pales, des couleurs assez chaudes pour les enfants, on verra ce que ça donne - au prix de la peinture, ça fait rêver. Non, Maman, ce sont des peintures sans COV!

     

    Côté nourriture, je me suis inscrite à un cours de cuisine chinoise avec une mamie chinoise (parle français) - visite de marché, choix des légumes et apprentissage de la découpe, cuisson etc, ça commence bientôt, j'ai hâte.

     

    J'ai rencontré un tas de françaises et quelques belges (les Djeu! les ont trahi! toi t'es belge!) au Cercle francophone de SH, le programme des visites, des we, des vacances semble chouette. Il faut d'ailleurs que je m'occupe des vacances du nouvel an chinois fin janvier avant que les prix ne s'envolent.

       

    Côté kids, je vous avoue qu'ils m'épatent. L'école US reste hard, soyons clairs. Toute une journée (8h30 à 15h30 en anglais et tous les jours - plus de pause le mercredi, les enfants sont fatigués en rentrant. Donc je ne vous fais pas de dessins, pleurs, bagarres, ils plantent souvent comme des PC... Je refuse de céder et j'ai, dès le départ, imposé à Gaspard de faire les leçons de français 3 fois par semaine après ses devoirs de l'école. Les autres soirées étant consacrées au sport. J'ai inscrit Rosalie aux cours de Zumba, j'attends de la voir ça me fait déjà rire!

       

    On essaye de les balader, de leur montrer la ville, la vie des chinois- Rosalie chante d'ailleurs de drôles de chansonnettes chinoises qui ne veulent sûrement rien dire. Elle me reprend déjà sur certains mots anglais... "Mais maman c'est pas comme ça qu'on dit!!!" oups... 

     

     

    Sinon, la petite vie de famille  c'est comme en Belgique, je crois que je dis 145 fois « regardez comme c’est beau », « n’embête pas ta sœur », « mais arrête ! », « promis on est presque arrivés », « encore une glace !!? », « tu t’es lavé les dents ? », « cette fois-ci c’est l’heure », « tu veux une pêche ? », «mange au moins ta viande », « bon, juste une fourchette » « t'es grand quand même », « pas maintenant mais promis, on en achètera pour ton anniversaire» (un sac à main rose, des pinces roses, des tongs roses, un tee shirt rose à paillettes, etc.), « laisse un peu l’Ipad à ta sœur », « arrête l’Ipad ! », « et si tu jouais un peu avec ta sœur ? », « pas maintenant s’il te plait », « c’est l’heure des parents, je ne me m’occupe pas de vous » , "attention, 1,2... à 3 c'est la fessée", « quoi, tu aimes ? C’est plouc », « t’es con », « oui, quoi encore? », «fais ch... », « c’est bien aussi parfois de s’ennuyer!!! », « han, regarde ils font des mojitos, là », « qu’est-ce qu’on fait ? », « c’est nase, je m'casse », « qu’est-ce que vous voulez manger ? ben non, en rêve! », « je t’aime », « qu’est ce qu’ils sont beaux », « c’est bien ma chérie », « tu m’aimes encore ?», « tu nages bien », « chacun débarrasse son assiette » (en rêve aussi), « étends ton maillot », « fiche lui la paix ! ». Cette dernière était me semble-t-il la plus répandue. 

     

    La vie quoi...  

     

    Bon aller, il est 18h30, il faut que trouve une idée pour le repas... il est où le gars de Top chef ou Master chef avec 3 brols qui fait des trucs géniaux...

     

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :