-
Le petit plus du mois...
Ceci n'est pas un chat. On hésite entre un lapin, un chien, une loque. En tout cas c'est le sien, sauf évidemment pour les crottes... "c'est môman qui fait"
La grande fête culturelle de l'école s'est déroulée en ce début octobre et comme chaque année les enfants ont défilé sous les couleurs de leur drapeau. Ce genre d’événement est émouvant et particulièrement important pour les enfants. Même si beaucoup n'ont jamais vécu dans leur pays, leur passeport témoigne de leur identité, fêtée dans un mouvement très fraternel. Je pense qu'en tant que parents, nous sommes tous fiers de les voir grandir ensemble, sans différence, apprenant du même enseignement ouvert et tourné vers leur avenir. La flag parade était incroyable, 32 pays ont ainsi défilé. La "binationalité" des nôtres s'exprime désormais, ils ont défilé sous les couleurs belges et ont préparé le spectacle avec les français. Gaspard m'a dit qu'il se sentait un peu français, "pas trop quand même!" lui a rétorqué David.
C'est drôle, je me suis rendue compte lors des répétitions que les enfants -photos sur scène- français sur papier, parlent anglais entre eux, certains même avec un accent! Scolarisés dans des écoles internationales depuis leurs maternelles, le français est plus difficile, moins naturel. Certains ont une maman libanaise, suédoise, polonaise... un papa français. A la maison c'est l'anglais qui rassemble tout le monde, même si chacun des parents converse avec à ses enfants dans sa langue maternelle. C'est ainsi que ces enfants maîtrisent couramment 3 langues et sont multiculturels. Certes, ils ne connaissent pas ou si peu Charlemagne, Louis XV ou Bonaparte mais pourront te parler de la culture de chaque pays où ils ont vécu. A la maison, j'ai déjà surpris Gaspard et Rosalie se parler anglais en rentrant de l'école, dans la continuité de leur journée. C'est étrange, sont-ce bien mes enfants? Petite parenthèse amusante: Gaspard m'a demandée de ne pas parler quand ses copains viennent à la maison ou quand je viens le chercher à l'école (déjà qu'il m'interdit de l'embrasser), évidemment je lui demande pourquoi... "ben, c'est un peu la honte quand tu parles"... no comment, je fiche la honte à mon fils???
Si tu veux voir le show Celebration of culture des kids,
La flag parades: www.youtube.com/watch?v=mpibB0_9U3U&feature=youtu.be
Le show, les frenchies sont passés à la 57ème minute: https://www.youtube.com/watch?v=PXlRolGsz2A
Fortement sollicitée par la famille, je te laisse le lien vers le magazine français pour lequel j'écris, seuls les deux derniers numéros de l'Echo des rizières, sont consultables.
https://indd.adobe.com/view/69834d40-c357-481e-9ec2-b233267bb36b
https://indd.adobe.com/view/7237c409-de72-48f4-9fa9-16e6ff8f0211
Quelques photos de ce drôle de pays, j'adore les livraisons!
A la Viet! En route pour l'école! (je ne comprends pas l'informatique... )
-
Commentaires