• Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

     

    La haut dans les montagnes...   Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

    Toutes ces couleurs ... j'adore!  

    La haut dans les montagnes...  La haut dans les montagnes...

    Si dans nos contrées, on a des traversées de gibiers, ici ce sont celles d'éléphants. On a envie de rire mais face à l'animal on se dit qu'on est ridicule devant un sanglier... Ce qui rassure c'est que, même les srilankais s'arrêtent pour les photographier au bord de la route. 

    La haut dans les montagnes...  La haut dans les montagnes...

    Et si on faisait un safari comme en Afrique?  

    J'étais plutôt réticente à l'idée de traverser le parc naturel d' Udawalawe en Jeep afin de "voir" et surtout déranger les animaux soi-disant sauvages, je me raisonne en constatant que, 1. vu le prix dans les grands parcs, il y a peu de touristes, 2. mieux vaut protéger de cette façon les espaces et les animaux plutôt que de laisser la place aux braconniers et 3. les animaux sont totalement zen et ne font absolument pas attention à nous... Éléphants, buffles, mangoustes, coyotes, biches à pois, crocodiles et des dizaines d'oiseaux magnifiques! 

    Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

    Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

    Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

     

    Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

    Comme à chaque voyage - ou quasi... nous avons notre petite "bonne action" du séjour. Ici, le thème était tout trouvé: une association se charge de sauver et de nourrir les éléphanteaux perdus dans cet immense parc de 30.000 hectares. Il arrive fréquemment qu'un petit ne retrouve pas sa mère ou pire, soit chassé par un mâle. Sans l'intervention de l'homme, le petit pachyderme n'aurait aucune chance de vivre. A l'orphelinat, ils reçoivent du lait 3x par jour, le reste du temps, le groupe de petits rejoint une partie du parc. Bref, tout ça a un coût...  Actuellement le Sri Lanka compte +/- 10% des éléphants du monde.  

    Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

    De Nuwara Eliya vers Ella...

    Finie la chasse aux gros sous cette chaleur écrasante, besoin de fraîcheur... Nous descendons vers le Sud et traversons la partie la plus tempérée du pays, plus haute et propice aux plantations de thé. La petite ville de Nuwara Eliya s'appelle la petite Angleterre. On s'y croirait. Les maisons, le grand hôtel, la poste, l'hippodrome... c'est un décor surprenant.  De cette petite ville, nous prenons un des plus beaux trains du monde, dont les rails ont été posés il y a 200 ans par les britanniques pour acheminer leur thé jusqu'au port de Colombo, on remonte le temps. Le train sillonne le flanc des montagnes et traverse les paysages chamarrés de vert. Les plantations de thé défilent. Quelques maisons bleues et roses rythment d'un point de couleur ces domaines immenses. C'est vraiment beau et que c'est drôle de pouvoir mettre ses pieds dehors!  L'impression de transgresser les règles de la SNCF!

    La haut dans les montagnes...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...   Le Sri Lanka n'est donc pas plat... Le Sri Lanka n'est donc pas plat...   Le Sri Lanka n'est donc pas plat...     

    La haut dans les montagnes...   La haut dans les montagnes...

    La haut dans les montagnes...   La haut dans les montagnes...

    La haut dans les montagnes...   La haut dans les montagnes...

     La haut dans les montagnes...

    A la fin de la matinée, les cueilleuses se retrouvent pour la pesée et la paye. Le sac pèse environ 20 kilos, pour quel salaire de misère? 

       Le Sri Lanka n'est donc pas plat...    Le Sri Lanka n'est donc pas plat...                                                                 

    Arrivés à Ella, changement de décor et de touristes. Point de rassemblement des fans de Bob Marley et des randonneurs : je n'avais jamais fait le rapprochement entre les deux mais ils s'accordent bien - on fait un peu "tâche" en famille mais on se la joue parents cool... 

    La haut dans les montagnes...

      Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

    Tu vois ce rocher derrière Rosalie? C'est Ella rock... le Graal du rando, d'ailleurs c'est tellement haut que tu ne le vois pas.  Entre 4 et 7 heures pour l'atteindre mais ça on ne te le dit pas avant, Mouah-ah! C'est juste quand tu es dessus, que tu ne croises aucun enfant alors tu commences à te poser des questions. Je me suis sentie comme un vieil âne afghan transportant des pierres depuis 10 ans. Un cauchemar! Un pied devant l'autre, tu ne penses plus, tu ne parles plus - tu n'as plus un souffle de toute façon. Je suis un corps qui se déplace. Une expérience extraordinaire à vivre en famille! Vu que c'est moi qui ai préparé ce voyage, je t'épargne tous les mots de ceux qui m'ont maudit. P... que c'était haut! J'ai cru mourir 10 fois. Remarque Gaspard aussi. Sans l'aide de David qui lui poussait les fesses, on l'aurait abandonné comme un vieux chien sur le bord de l'autoroute,  heureusement qu'on l'aime.  Et Rosalie? Un cabri! Elle courrait hop! hop! hop! ce qui rendait Gaspard "hors de lui", enfin façon de parler, Gaspard n'est pas très expansif - je crois qu'il garde toute son énergie pour grandir et Djeu qu'il va être grand!

    Quelques photos quand j'ai eu l'énergie de sortir mon appareil... Au début c'est très sympa, facile, ton guide est en Tongs mais ça on sait depuis HaGiang qu'il ne faut pas mesurer la difficulté d'un trek aux pompes de ton guide. Notre bonhomme était même élégant, Tongs, pantalon de flanelle grise et chemise blanche, c'est dire qu'on y allait confiants!  

    Le Sri Lanka n'est donc pas plat...   La haut dans les montagnes...

    Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  

    Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

    On y est arrivés (tous),  une bonne chose de faite mais oh p... on en a bavé!  ça reste entre nous, il va de soi que si on me demande comment c'était Ella Rock, je répondrai "Nan, vas-y tranquille, un peu physique mais c'est sans réelle difficulté... ".

    Mirissa,  toi aussi tu rêvais de l'océan indien? 

    Et c'est là que tu t'aperçois pour la première fois qu'il y a une différence entre toi, 40+++ ans et les filles de 25 ans, (bon à part ce trek, mais c'était juste un pb d'entrainement) non, là c'est comme si tu comparais les filles en maillot sur une plage du Nord et celles en maillot (enfin avec les fils qui restent) sur une plage de Copacabana - je suis la fille du Nord.  Je vais me mettre au surf, c'est le secret, ça rend belle. La preuve, pas un thon ne fait du surf... Mes enfants ne m'écoutent pas, je dois dire beaucoup de bêtises pour qu'ils ne prennent plus la peine de me répondre mais esquissent juste un léger sourire - on reste donc en contact...  Suis-je déjà has been?

    Le Sri Lanka n'est donc pas plat...   Le Sri Lanka n'est donc pas plat...   

    Le Sri Lanka n'est donc pas plat...     Le Sri Lanka n'est donc pas plat...      

     Mes nouveaux amis .... 

     Le Sri Lanka n'est donc pas plat...       Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  

    Le clou du spectacle c'était cette sortie en mer pour rencontrer les baleines. Je crois que c'était le rêve de Gaspard, incollable sur les mammifères marins. Je ne sais pas ce que j'ai préféré à cet instant: regarder les baleines ou regarder Gaspard s'émerveiller. C'est tellement fort cette émotion de parent, ressentir au plus profond de soi la joie immense de son enfant. 

    La Police maritime ici...   

     Le Sri Lanka n'est donc pas plat...   Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

     Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...  Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

    Quelques pêcheurs de thons ne manquant pas d'humour (Pirates of Caraibean) ou d'autres poursuivant cette pêche si atypique et unique au monde, suspendus sur un poteau de bois planté dans le sable.

       Le Sri Lanka n'est donc pas plat...   Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

       Le Sri Lanka n'est donc pas plat...   Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

    Fin du périple, l'impression d'en avoir trop fait, l'intensité des activités sur les 10 jours et le regret d'avoir raté tant de choses... Le monde est grand et on a si peu de temps... 

    Elle n'est pas belle la Vie?   

    Le Sri Lanka n'est donc pas plat...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :