• No panique, fais une liste!

     

    Le dernier chapitre de notre vie à Shanghai s'ouvre...

    Si j'ai une pointe de tristesse? Non! Si la Chine ne nous asphyxiait pas chaque jour nous aurions été tristes de la quitter mais c'est à ce point insupportable de recevoir quotidiennement ce poison perfide en goutte à goutte dans nos poumons que partir est une excellente nouvelle. Et puis au delà de notre santé, la vie est devant nous et il y a tant de choses à découvrir ailleurs. C'est notre côté gitan. Saïgon, rien que le nom de cette ville est enchanteur.

    Pour l'heure, il faut s'organiser et les prochaines semaines vont défiler à une vitesse accélérée, tu vois le bouton ">>" de ton lecteur DVD? Appuie 2 fois. Alors top chrono, "fais ta to do list, Audette!"

    - L'école pour les enfants : maintenant on est à l'heure des prières ou des pistons qu'on n'a pas, alors on prie. Euh, si par hasard tu es intime avec le Ministre de Affaires étrangères français - vu qu'il finance généreusement les lycées français de l'étranger-  ça nous aiderait!

    - J-5 : contacter la boîte pour le move, faire l'inventaire de nos biens, bien les assurer vu que le packaging se fera pendant la saison des pluies à Shanghai, le fret et les interminables dédouanements durant la mousson au Vietnam CQFD: à l'arrivée, on aura un conteneur de moisissures chamarrées. "Tout se remplace ma chérie" oui mais quand même David, je me suis déjà séparée de beaucoup de choses...

    - J-12 David s'envole définitivement pour Ho Chi Minh. Silence...

    - J-30 Voyage de reconnaissance au Vietnam, chercher une maison et la trouver surtout! Soumettre les enfants aux tests d'entrée des écoles internationales vu que les français restent entre français... et surtout revoir David

    - J-30 et + : derniers souvenirs à glaner de SH.  A part des photos de cette ville de fous, rien ne me tente vraiment. J'irai peut être faire un tour du côté des brocantes mais ce sentiment de se faire toujours arnaquer quand on a une tête d'étranger, c'est agaçant même si c'est de bonne guerre; j'imagine que les parisiens voyant débarquer un car de touristes chinois se gargarisent rien qu'à l'idée de mettre des 0 sur leur addition.

    - J-3 mois le rush : fin de l'école, déménagement et ces fameux 2m3 de fret aérien! Il nous faudra sélectionner ce qui sera prioritaire, donc non David et les kids, on ne cuisine pas avec une Wii... bon on verra, de toute façon, je finis toujours par céder face aux 3 qui me font leur tête de cocker.

    Et la Farewell ? Mais quand va t-on caser notre Farewell?

    Dans l'ordre des priorités, je suis vraiment stressée par l'école des enfants. Nous sommes donc investis, jour et nuit presque! tant les inscriptions scolaires sont un parcours du combattant, même sans décret d'inscription! Le lycée français d'Ho Chi Minh est déjà surchargé, 10 jours après l'ouverture des inscriptions. Pour un lycée qui a inauguré ses nouveaux bâtiments il y a 3 ans, pas très visionnaire de refuser des élèves francophones faute de place. C'est bien la première fois que je me bats pour faire reconnaître mes enfants comme petits français pour qu'ils soient repris sur la liste des élèves prioritaires! "Mais si ils sont français par filiation maternelle, confère art. 18 du code civil! " Allez Gaspard, on s'entraine, dis que tu es français!" et l'autre morveux "ça va pas non, je suis belge comme papa". C'est pas gagné. Je vais y aller en douceur avec Rosalie, enfin "en échange de", avec un Kinder Surprise j'en fais ce que veux. Non, il n'y a pas de honte, c'est comme ça avec la nouvelle génération.

    Bref, irritée par ce lycée qui ne "peut" pas ouvrir ses portes à mes enfants, j'ai contacté un conseiller consulaire en charge des questions culturelles et d'éducation à Pékin; le consulat nous a assez cassé les pieds pour qu'on vote pour ses conseillers sans savoir à quoi ils servaient, donc voyons voir. Le délai de réaction fut surprenant, il fut immédiat! Bon du coup, je me dis qu'il devait s'ennuyer le gars. Alors, oui j'ai été capable de ne pas m'énerver, j'ai joué la carte sociale "celle qui n'a pas de chance, parce qu'à Shanghai non plus il n'y avait pas de place... c'est leur dernière chance d'apprendre le français après ce sera trop tard" limite pleureuse, ça passe bien mieux avec les administrations que les chieuses qui ruent dans les brancards. Résultat, branle bas de combat, il contacte le consule d'Ho Chi Minh pour nous aider. On va voir si son bras est assez long, s'il est marseillais ou si ce n'est qu'un stagiaire.

    Pendant ce temps là, David me dit qu'on s'en fiche du lycée français parce qu'il veut les laisser dans un système international... Ah! Ah! Ah!!! Voilà nos discussions quotidiennes, diurnes et nocturnes, on change d'avis tous les soirs, tous les jours et les enfants qui veulent rester dans une école américaine, mais bien  sûûûûûûûr! "Faut il écouter ses enfants?" Avis aux psy...on est bien d'accord, on écoute mais on a dernier mot. Non, parce qu'il faut le dire, c'est quand même la fête du slip chez les ricains. J'admets que mon référent scolaire c'est " la Sainte Famille" dirigée par Mère Margueritte Marie tout-de-noir-vêtue alors c'est sûr que saluer le directeur des enfants, en short et Converses, d'un "Hi Brian!" ça te donne une idée du gouffre qui nous sépare.

    Voilà, on ne sait vraiment pas quoi faire. Ils sont déjà acceptés sur dossier dans une école, l'International School of Ho Chi Minh City, reste à passer un test de langue, les sous sont versés pour garder les 2 places, ça fait donc 3 paires de Louboutin  juste pour tester ta motivation...  Bref, je vais tenter la British school, plus en phase avec mon "éducation de religieuse". Gaspard m'a quand même dit que ma vie d'enfant devait être triste... gloups!

    A part faire des listes et stresser pour mes enfants, je profite aussi du printemps (enfin c'est vite dit, on a chaud, on a froid, c'est pas très claire, cette météo). J'ai l'impression qu'il me faut visiter une dernière fois de Shanghai; le dynamisme de cette ville me manquera mais pas les chinois.

    J'ai donc fait quelques sorties récemment dans des quartiers très retirés encore très typiques, où vit une population de migrants, de japonais, de chinois. J'ai découvert des marchés dépaysants dirons nous...

    Assortiments d'os, de bois, de pattes et autres poils utiles pour la médecine chinoise.

     Fais des listes...

    attention en gros plan, la patte d'ours... je vous assure, c'est juste écœurant.No panique, fais une liste!

    Le Marché avec son poissonnier, son marchand d'épices, son "boulanger", le vendeur de "trucs" séchés (insectes, viandes, herbes...) 

    No panique, fais une liste! No panique, fais une liste!

    No panique, fais une liste! No panique, fais une liste!

    Les pousses de bambou, c'est la saison. C'est assez bon, malgré l'aspect.

    No panique, fais une liste! No panique, fais une liste!

    Le vendeur de maïs et de patates douces

    No panique, fais une liste!

    Une petite pédicure dans la rue

    No panique, fais une liste!

    La lingerie de la Shanghaienne n'a de secret pour personne... Ce qui est sûr c'est que Victoria Secret a une marge de progression énorme!

    No panique, fais une liste!

    Oh! Un chien qui sèche... C'est la première fois que je vois du chien à manger. Les chinois aiment beaucoup la viande séchée, elle pendouille partout en ville, aux balcons, en rue à côté des vêtements qui sèchent. Le soleil a des vertus incroyables en Chine, bien plus que chez nous...

    No panique, fais une liste!

    C'est ça Shanghai entre modernité extravagante et rusticité des mœurs...

    Bon je te laisse, aujourd'hui il fait 28 degrés...je profite!

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Avril 2015 à 04:55
    De très bons contenus régulièrement, un grand bravo !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 4 Mai 2015 à 20:00
    J'adore votre blog et l'ensemble de vos articles, c'est très plaisant de vous lire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :