• Nos voisins, nos enfants, nos poux, tout un poème...

    Nous avons enfin rencontré nos voisins! On se demandait depuis notre arrivée qui pouvait bien vivre dans cette immense villa; au minimum famille de 4 enfants donc potentiellement des nouveaux copains là juste à deux pas, mon petit côté pratique n'y voit que les avantages... Un samedi soir nous rentrons à pieds du restaurant avec les enfants et nous les croisons s'apprêtant également à rentrer au bercail; ils s'avancent vers nous "Hi! I'm Mark!" et le second "Hi, I'm Mark!". Voilà c'est fait, nos voisins Mark and Mark et leur labrador from Holland, mes espoirs s'envolent. Nos têtes, David et moi, grands sourires, non non nous ne sommes pas surpris, la situation est of course inattendue, open mind. Bon, à cet instant ne surtout pas regarder les enfants, que finalement j'observe quand même; ils sont sur "pause", les deux sont hypnotisés, l'incompréhension de la situation, la répétition des prénoms, leur tête allant de l'un vers l'autre, y-a-un-truc-qui-cloche, non? Scotchés, bouche bée. Nous échangeons des banalités, moi je souris comme Miss Picardie et j'ai juste envie du clap de fin pour décrocher les yeux des enfants restés rivés sur le visage de nos deux cocos. La porte de Mark&Mark à peine fermée, Rosalie nous interroge en même temps que Gaspard, "ben! c'est les mêmes?!" - effectivement deux grands chauves, bronzés aux yeux bleus -  "c'est bizarre, y a deux papas à côté, ils ont des enfants?" nous demande Rosalie. Pas le temps de répondre que Gaspard lui explique les choses de la nature - je me dis en même temps qu'il va falloir qu'on soit plus précis parce que "la maman qui mange la graine" ça commence à faire pitié à 9 ans.  Bref, être gays à Ho Chi Minh ce n'est pas exactement comme se promener main dans la main à Amsterdam, entre maris... Plutôt courageux.  

    Dans le même registre ou presque... j'ai laissé les enfants regarder le film "la Famille Bélier", de mémoire très soft et plutôt drôle. J'avais oublié certains passages qui après coup m'ont fait bien rire. A un certain moment, l'un des protagonistes, un ado arrête la chorale parce qu'il a mué (oui un ado, qui plus est le bad-boy qui va à la chorale de l'école, on est bien d'accord c'est une fiction) bref, question de mes petits curieux "Maman c'est quoi muer?" j'explique que le garçon devient un homme et que sa voix a changé. L'autre protagoniste, une ado (qui va aussi à la chorale, par amour du chant of course)  embrasse (enfin!) le bad boy et "bardaf!" les anglais débarquent au même moment, oui ça tombera toujours mal. Bref! Le pantalon est tâché et mes deux compères cherchent évidemment à avoir quelques explications, un peu atterrés par ces images. J'explique que la jeune fille devient une femme, sans vouloir en dire trop, le film continue et on rentrera dans des explications plus tard. Et là, simplification inattendue de Rosalie, "j'ai compris, elle aussi, elle a mué!" Mouhahahaha!. Vraiment j'arrête de reculer, il est temps de rentrer dans les détails, on ne peut pas les garder petits pour toujours! Et puis, imagine si elle me demande "et les petits paquets dans ta bathroom, c'est pour ta mue?". Daviiiiid! Non je déconne, il est capable de leur filer le dernier Titeuf! Bienvenue dans l'adolescence. Pas sûre que Zep donne les réponses appropriées à leurs questions...

    Et sinon notre petite vie au quotidien est plutôt agréable, tu m'as entendue me plaindre? Non, donc ça va hormis la pollution qui nous a rattrapés à Saigon. Nan??? Si. Je me demande même si parfois ce n'est pas pire qu'à Shanghai? Malheureusement il n'y a aucune mesure mais j'ai mon échelle, à la couleur du ciel, à l'horizon brouillé et à l'intensité de la douleur dans les narines quand je respire profondément, je me situe... Peut être que la chaleur et la moiteur accentuent le problème ou juste le ressenti, ce serait bien! La cause? Les feux de forêt en Indonésie boutés par les paysans dans le but de cultiver des palmiers pour la production d'huile de palme. Toute l'Asie du Sud souffre de ces fumées toxiques. C'est une honte, sur le plan international d'ailleurs. Qui osera dénoncer et ouvrir les hostilités à la prochaine conférence de Paris? Bref, on arrête le Nutella (oui bon quand le pot sera vide).

    L'école des enfants a ainsi annulé toutes les activités extérieures depuis deux semaines, même the Event de l'année "Celebration of Cultures" qui j'avoue était impressionnant même enfermé dans deux salles de sport faute de place. Voir défiler nos bébés - ben quoi? -  tenant leur drapeau, 49 pays représentés dans l'école, la vieille Europe riche de ses ressortissants belges, français, hollandais, allemands, suisses, italiens, anglais, polonais, scandinaves - difficile de les rater ils sont tous blonds et trop beaux, tu crois qu'on peut adopter un petit suédois?  Le principe de cette fête a été rappelé par le Directeur, j'avais juste envie de lui faire un big hug, c'était limite la larme à l'œil, les ricaines l'avaient, un peu de fierté et d'émotions dans nos regards échangés de Mums, le stand up pour la chanson de l'école entonnée par les enfants et les parents, bref, le ton était juste et j'étais fière de voir Gaspard représenter la Belgique, fière de ma petite puce dansant le French Cancan, fière des efforts des enfants pour s'intégrer dans cette école.

     

    Bon, j'avoue aussi que je suis vraiment contente que ce soit passé parce que ça fait un mois et demi que nos week end sont figés pour cause de répétitions du spectacle et comme nous avons voulu laisser nos enfants libres de choisir leur pays, la France ou la Belgique et que chacun a évidemment pris un pays différent, j'ai multiplié par deux les réunions, les répétitions et autres préparations comme les costumes, ahhhh!!! mais pourquoi ai-je dit que je savais coudre? "Mais t'es naïve ou quoi? Il ne faut jamais dire à un comité des fêtes qu'on sait bricoler, coudre ou pire chanter!" Bref, donc je suis prête pour une collection de costumes de Stroumphes après les 10 je suis capable de les faire les yeux bandés, heureusement que la robe de Rosalie est une pièce unique!

    bon là elle est un peu en retard, tout à gauche!

    J'avais oublié mon appareil photo.Quoi? Mais comment peux tu oublier ton appareil photo pour le spectacle de l'école? Mauvaise mère...

    Bon si tu as un peu de temps devant toi... have a look! On a tous bien bossé! Les vidéos sont sur le site de l'école à cette adresse: https://youtu.be/Hqa2OTvGUPQ La flag parade, school song émouvante (parade des drapeaux, l'hymne de l'école) les belges et hollandais à la 35.30 minutes ou https://youtu.be/TJGsM8NoA7o, les japonais superbes à la 11.00 minutes, les Français 35.54 avec la petite lili!

    La semaine de vacances de la Toussaint s'achève, nous sommes restés à Saigon, personnellement à contre cœur, j'ai envie de sortir de cette ville mais David voyageait et je ne me sens pas encore assez téméraire pour m'aventurer seule avec les enfants au Vietnam, ça viendra. Du coup je me suis dit que faire la visite de la ville et des musées, c'était un beau programme, le reste du temps pour faire des ploufs dans la piscine - oui parce qu'ici il fait toujours 35°...- alors j'ai commencé par le Musée de la Guerre du Vietnam, quelle gourde suis-je! Non mais à quoi pouvais-je m'attendre d'autres que de voir la barbarie de cette guerre? Où avais-je la tête? C'est après que j'ai lu dans le Lonely planete que ce musée avait été rebaptisé Musée de la Guerre, avant il était dénommé "Musée des horreurs de la guerre" mais comme il portait bien son nom! Je me demande d'ailleurs pourquoi ils n'interdisent pas aux moins de 16 ans de rentrer, au lieu de cela c'est gratuit pour eux. Non, sans blague, on pourrait au moins être avertis; une bonne dose de sordide et des cauchemards évidemment! C'est donc aux pas de course que nous avons visité les différentes pièces, à chaque fois j'entrainais les enfants pour leur éviter le choc des images. Comment avoir oser balancer cet agent orange sur les villages, les forêts, les cultures? Comment débouter en 2005 les  victimes vietnamiennes attaquant les fabricants de ce produit chimique (les Etats Unis bénéficient d'une immunité pour tout acte commis en temps de guerre) et réclamant la même indemnisation que celle reçue par les 48000 vétérans US lesquels ont obtenu jusque 13000 dollars de réparations, une fortune pour un vietnamien, qui plus est handicapé sur base que cet herbicide n'était pas un poison sur le plan international! Oui, je sais les vietnamiens n'ont pas été tendres non plus. Désolée pour cette digression personnelle et ces raccourcis mais certaines injustices sont tellement criantes! Bref, heureusement qu'à l'extérieur les enfants, enfin surtout Gaspard, ont apprécié les véhicules de l'armée américaine, quelques prises de guerre toujours impressionnantes et sans mesurer leur histoire, presque amusantes pour eux, enfin moins que boire un Coca Cola juste après... c'est quand même dérangeant!

    La semaine nous a aussi permis de faire une pause poux... Ras le bol, les enfants n'avaient jamais eu de poux, j'étais d'ailleurs persuadée qu'ils n'avaient pas une tête à ça, pas de bol ils sont justes adorés par les poux vietnamiens qui sont énormes! Impossible de les rater! J'apprends donc par notre nanny, Thuan, qu'on peut les manger - non mais ça va pas? Les vietnamiens qui s'épluchent le crâne régulièrement en rue, leur cassent la tête et les grignotent... On pense la même chose.

    J'ai ri lors d'un goûter à la maison, milieu de semaine de la pause poux - Rosalie et ses copines, cheveux longs évidemment, séance de coiffeur, je te coiffe, je te fais des tresses (euh des nœuds en fait)et instant de vérité elle qui rêêêêve d'avoir les cheveux encore plus longs se confie, affligée, "ma mère veut que je les coupe parce qu'elle dit que j'ai des poux". Et là, hystérie générale "la mienne aussi elle dit ça mais c'est juste pas vrai" et l'autre qui rajoute "ben moi elle dit que j'ai des lentes qui restent accrochées, parait qu'elles résistent." AHHHH ! Non !

    Et puis il y a eu Halloween... Halloween à l'école, H.. au compound, H..dans la rue, H... dans la maison, stooooooop je n'en peux plus! Impossible d'y échapper! Et puis il y a eu Halloween au club hippique et là j'avoue, ça m'a un peu déridée ou débridée (ah ah)parce qu'imaginer un concours de déguisement de poneys, j'ai trouvé ça fun! Celui de Gaspard était de loin le plus drôle avec ses cornes de diable lumineuses et ses faux plantées dans le flanc! Rosalie et ses copines avaient enrubanné le pauvre poney, en rose et doré évidemment, un poney girly quoi! Ensuite elle est restée littéralement vissée sur son poney pendant 2 heures... pauvre bête sous cette chaleur! "Ah! suis fatiguée - il était 22h00- j'en ai bien profité hein?! T'as vu?!!!!!" Elle me fait rire avec ses copines, queues de cheval en étendard sur le crâne.

     

    Non ce n'est pas du sang sur la patte du cheval, certains ont aussi été peints, trop rigolo!

     

    David est reparti pour la 4ème et dernière semaine consécutive, à Shanghai cette fois. J'en ai un peu ma claque d'être seule à la barre, on a besoin de se retrouver. Les enfants ressentent encore cette douleur vive de la séparation des derniers mois en Chine, 4 mois sans papa ce qui nous fait un cumulé de 5 mois pour une année...  Quand David s'absente il n'y a pas une nuit sans qu'elle tente sa chance. Elle se faufile dans notre chambre, j'entends à peine ses petits pas, elle prend d'infinies précautions pour lever le drap et se glisser dans le lit, se fait la plus légère possible sur le matelas en se disant sûrement "si je réveille maman, elle me vire". Bon, oui je sais, les enfants ne dorment pas avec les parents mais voilà on fait ce qu'on peut et je n'en ai pas toujours le courage de la renvoyer, un jour je devrais mendier pour avoir un câlin... Cependant je progresse côté éducation , si si au contact des "mômans" étrangères, celles du Nord sont redoutables, grosse culpabilité assurée si en plus elles apprennent que mes loulous ont déjà reçu une fessée, au mieux je suis à enfermer. J'ai l'impression que l'école nous martèle sans cesse que ce qui est le plus important c'est leur bonheur et leur sécurité évidemment - euh.... En résumé, il faut qu'ils restent des enfants avec leurs rêves. Rosalie excelle  "quand je serai grande je serai maîtresse de poneys ou j'aime bien sentir le parfum des choses (elle trouve qu'un poney sent super bon), y a trop de choses que j'aime bien, Maman on est obligé de choisir maintenant?" J'adore, donc nous devons les encourager d'un "Yes you can!" et non pas les ramener à une réalité économique. Rêvez mes enfants, maman Respire à fond avec grand R... Je crois que je vais me mettre au Yoga, celui avec les chants.   La semaine passée, une Mum me demande "mais pourquoi les françaises vous dites toujours à vos enfants "travaille bien! " quand vous les déposez à l'école?" A cette question, vu que ça me semble naturellement le lieu où l'enfant travaille et apprend, j'ai peu d'explication donc je lui demande pourquoi, tu dis quoi, toi? (qui fait la maline?) "Have fun!! " traduction "amuse-toi bien!". Depuis j'observe et j'écoute et hélas oui, le have fun l'emporte! Donc, à l'école tu diras désormais à tes enfants "amuse-toi bien"... Mouhahaha

    Allez quelques photos de commerçants ambulants dans Saigon, tu crois qu'eux aussi ont rêvé de faire ces métiers?

    Quand je serai grand je serai marchand de poissons rouges mais en mob alors.

    Nous, entre copines on fera des courses de vélo avec le plus de pomélos!

    Quand je serai grande je livrerai des bonbons...

    ...je ferai des bouquets de citrons verts

    ...et moi quand je serai grand je ferai plaisir aux enfants!

     

    Allez UP!!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :