• Nos yeux grands ouverts

    Du Temple de Confucius nous nous enfonçons dans la vieille ville à travers ces ruelles aux odeurs et couleurs toujours étonnantes pour nous, étrangers. Notre présence les étonne également, je les imagine se dire "mais qu'est-ce qu'ils fichent ici ces longs nez?". J'aurais pu prendre des centaines de photos extraordinaires tant ce que nous voyons nous parait d'un autre siècle, une femme vidant son pot de chambre dans les égouts, toujours en gros pyjamas multi-molletonné d'ailleurs, en chaussons aussi, un père lavant son enfant au robinet commun (il doit faire 8°C dehors, à côté une mamie lave ses légumes, une autre un poisson (enfin on dirait?). Les modes de vie sont si différents des nôtres, la pauvreté ne nous échappe pas mais ces chinois ne semblent pas malheureux. Ils ont un logement, ils mangent, ils vivent. J'ai vu pire, de vieux hommes et femmes marchant pieds nus habillés de haillons, tremblant de froid. Il y a des images vraiment dures, trop pour les enfants. Rosalie nous a dit que quand elle sera grande, elle aidera les pauvres. Bien, très bien ma chérie! Ce qui ne m'étonne pas, elle est si généreuse. Par contre, je lui explique que pour aider les autres il faut avoir les moyens de le faire et là, très drôle, elle me dit " je donnerai toutes mes dents à la petite souris", ma petite Mère Theresa !

    C'était l'heure du déjeuner, les chinois mangent très souvent en dehors de chez eux, du petit déjeuner au dîner. Il parait que nous pourrions manger en rue, certes ce n'est pas cher, 1 à 2 € par personne guère plus, par contre je suis un peu trop "nareuse" comme on dit en Belgique ! il n'y a pas d'équivalent en Français, ne cherche pas!

    Clique sur les photos, c'est plus sympa et flèche-retour pour revenir. 

    Nos yeux grands ouverts Nos yeux grands ouverts 

    Alors oui, ils sont en pyjamas. Les chinois sortent ainsi, d'habitude c'est le soir mais aujourd'hui on ne travaille pas alors, cool... Le papa et son fiston teint en petit roux dégustant une Barbapapa. Position du chinois qui attend. (sorry pour la qualité de la photo)

    Nos yeux grands ouverts Nos yeux grands ouverts

    Nos yeux grands ouverts Nos yeux grands ouverts

    IL y a beaucoup d'éléments "très chinois" sur ces photos: le linge qui sèche en rue, les draps entre les poteaux, les cages d'oiseaux aux portes d'entrées, les hommes assis entre eux fumant, les femmes restent entre elles souvent et jacassent tout autant que nous - bon on a juste l'impression qu'elles se disputent mais non...

    Nos yeux grands ouverts Nos yeux grands ouverts

    C'est la saison des oranges douces. Elles sont délicieuses, j'apprends que la Chine est leur pays d'origine, contrairement aux orange amères provenant des pays arabes. Bientôt la Chinese New Year, c'est un cadeau très apprécié.

    Nos yeux grand ouverts Nos yeux grand ouverts

    Nos yeux grand ouverts Nos yeux grand ouverts

    Chinese New Year approche, on admire les décorations, 2014 sera l'année du cheval, du coup nous avons vérifié nos années de naissance, David l'année du Tigre, moi de la Vache (no comment), Gaspard le Chien et pauvre Rosalie le Rat, mais on lui a dit que c'était la souris alors elle est contente.

    Nos yeux grand ouverts Nos yeux grand ouverts

    Nos yeux grand ouverts Nos yeux grand ouverts

    Nos yeux grand ouverts Nos yeux grand ouverts

    Nos yeux grand ouverts Nos yeux grand ouverts

    Nos yeux grand ouverts Nos yeux grand ouverts

    Nos yeux grand ouverts Nos yeux grand ouverts

    Nos yeux grand ouverts Nos yeux grand ouverts

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :