• Pékin - l'impériale Cité interdite

    Bon, nous avons nos châteaux royaux, Versailles, Chambord, Bruxelles, Laken entre autres mais là les chinois nous donnent une leçon de majesté. Entrer dans la Cité interdite était un de mes rêves, j'avoue que le film de Bertolucci "Le dernier Empereur" y est pour quelque chose ça n'est pas tombé du ciel un matin "tiens j'irais bien ...". On retient plus facilement l'Histoire quand elle est romancée, ce beau film y a contribué nourrissant de facto ma curiosité. Bref, je vais tenter de coucher mes impressions.

    La Cité interdite ou la Cité pourpre a été construite en 14 ans, de 1406 à 1420 sur 72 hectares. Une robuste muraille, droite, haute de 10 mètres, rouge, infranchissable entourée de douves de 50 mètres de large et gardée évidemment puisque totalement interdite au peuple.  Je suis impressionnée par l'immensité et la gravité du site, dépouillé de verdure et ne laissant au visiteur d'autre choix que d'admirer les bâtiments qui se dressent devant ses yeux. Très minimaliste, j'adore - c'est bon je plaisante. J'imagine le poids des codes, l'austérité des vies de celles et ceux qui y vécurent, presque dramatiques tant ces vies privées de liberté sont aux antipodes des nôtres - remarque anachronique certes, mais quel triste destin pour ces familles assignées à résidence, ces concubines, ces eunuques, Empereur enfermant leur jeunesse entre les quatre murs de cette prison dorée, privés "du dehors". Je pense qu'à Versailles, ils étaient plus détendus! Notre guide chinoise a tenté de nous raconter l'histoire de l'Empire que David et moi avons saisi en brides parce qu'il était difficile de suivre des yeux Gaspard et Rosalie qui ne tenaient pas en place. Devant l'espace qui s'offrent à eux, nos enfants sont comme des petits veaux au printemps à qui on ouvre les barrières d'une pâture, ils vont dans tous les sens, en se remuant comme des dingues. Donc entre les Ming puis les Qing, l'Empereur céleste, l'Impératrice Cixi, les concubines, Puyi, le 9 symbole de longévité (9999 pièces, 9 marches, 9 dragons etc.), les temples, les Pavillons aux noms invraisemblables mais qu'est-ce qu'ils fumaient à l'époque? - pavillon de l'harmonie suprême, pavillon de l'harmonie parfaite (c'est mieux?), de l'harmonie préservée, pavillon de la pureté parfaite, de l'Union (pour faire des petits empereurs...), de la tranquillité terrestre (trop cool), le rouge et le jaune les couleurs de l'Empereur, les dragons, les fils de dragon, le phœnix, les lions, le feng shui, etc. UN jour nous devons faire un peu d'ordre avec ces informations...

    En tous les cas, c'est beau, c'est coloré, c'est restauré... bon Versailles aussi brille un peu trop à mon goût alors on ne peut pas leur en vouloir. Ah! un détail absolument dingue, tout les palais et pavillons sont en bois et donc c'est ici la plus grande collection de construction en bois au monde. Un super marché pour Xylophène...

     

    Pékin, l'impériale  

    Pékin, l'impériale

    Pékin, l'impériale  

    Pékin, l'impériale

    Nous étions dans les quartiers de l'Impératrice Cixi, cette partie n'a pas encore été restaurée - plus authentique mais très abîmée (détail d'un plafond) 

    Pékin, l'impériale  

    Pékin, l'impériale

    Pratique la petite fille photographe au dessus de la mêlée.

    Pékin, l'impériale  

    Pékin, l'impériale

    Alors, pour construire la Cité interdite selon le principe du Feng shui, au Sud d'une montagne, les chinois ont eu l'idée de se servir de la terre excavée des douves creusées créant ainsi la Colline de Charbon, en référence à la terre noire. Elle a aussi pour fonction de protéger la Cité interdite des tempêtes de sable venues du Nord.

    Pékin, l'impériale  

     Pékin, l'impériale

     ... la suite arrive!

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :