• Souvenirs pour BM & BP

Je ne suis pas guide touristique mais je crois que le séjour de BM & BP leur a permis de découvrir Shanghai sous des angles variés, ceux que j'aime, hors des circuits classiques mais en rejoignant les incontournables, les ruelles populaires vouées à la destruction, les rencontres inattendues, l'aperçu des coutumes, des pratiques quotidiennes, les odeurs abominables de tofu grillé, les étales surprenantes des cuisines en rue, la vie d'ici!

Première journée mais je n'ai pas de photo, dommage! J'ai emmené BP et BM faire le tour de notre quartier en vélo, découverte du marché aux fleurs, du quartier coréen, notre marché "qui pu" c'est ainsi que nous surnommons le marché aux légumes, à la viande (pas de frigo), aux poissons, crustacés, amphibiens (pas de frigo non plus) donc ça sent un peu... Nous ne consommons rien d'ici dans la mesure du possible, un trop grand nombre de légumes produits ici sont "black listés".

Samedi : Quartier de Taikang Lu avec ses vieilles Lanes en briques

Look and enjoy!Souvenirs pour BM & BP

Sortie sur le Bund, sous un vent glacial!

Dimanche à Zhujiajiao la Venise de Chine

Tu crois que Gaspard est prédisposé à la moustache de gendarme? Il y a l'humour "Delville" et le mien BP!

Lundi: la vieille ville, Nanshi

3 générations de Delville

Les bonnes affaires en Chine - bon comme on dit ici, acheter chinois, acheter 10 fois. Mais parfois, on a des surprises au coin d'une rue. Alors BP cette ceinture?

Le temple du Dieu de la ville en pleine fête! Nous assistons à une cérémonie, quelques instants, très "zen" comme chants...

3 générations de Delville Souvenirs pour BM & BP

Mardi: seul jour pluvieux du séjour, le Temple du Bouddha de Jade puis People square

3 générations de Delville

Le Bouddha de jade, la photo est de piètre qualité. Par contre, très drôle on découvre Pierre Mauroy en photo dans ce temple, prise en visite je suppose lors de sa fonction de 1er ministre.

3 générations de Delville Souvenirs pour BM & BP

Mercredi : visite de Hongkou, the Old jewish Ghetto, devenu le quartier juif, très émouvant. Je découvre ce coin de la ville que je ne connaissais pas, une page de la seconde guerre mondiale totalement ignorée. A la déclaration de la guerre et des premières persécutions, les juifs fuyant l'Europe à la recherche d'une terre hospitalière ont été accueillis par la Chine, sans rechigner. A Vienne, ceux qui cherchaient à fuir ont été aidés par les consuls chinois et japonais leur accordant des visas.

3 générations de Delville 3 générations de Delville

3 générations de Delville

Jeudi: superbe balade dans la concession française du Fuxing parc à Julu lu

Annick fait la rencontre de cette vieille dame qui s'est subitement transformée en masseuse énergique à moins qu'il ne s'agisse d'une prise de Takaido? Nous en avons fait les frais toutes les deux!

J'emmène BM au marché au tissus de Dong men Lu à travers les ruelles de la vieille ville, j'adore parce que c'est typique et que les chinois ne s'attendent pas à voir passer des occidentaux!

3 générations de Delville 3 générations de Delville 3 générations de Delville

Bon papa rencontre une superbe jeune femme et feint de lui demander sa route.

3 générations de Delville

Et puis Pékin où nous sommes restés 4 jours.

3 générations de Delville 3 générations de Delville

3 générations de Delville Souvenirs pour BM& BP

Deux belles semaines en Chine. Une belle occasion de se retrouver en Famille (Delville) et de faire découvrir notre nouvelle vie ici. Il reste encore beaucoup à découvrir et à partager. Encore de nombreuses occasions de venir nous rendre visite.

Bpp&Bmm
    Mardi 15 Avril 2014 à 15:07

Chouette relation de notre périple organisé de main de maître par la superbe jeune femme rencontrée à Shanghai. Ce blog nous facilite grandement la vie car  nous y envoyons la famille et les amis qui nous pressent de questions sur ce voyage dense (Shanghai -les marchés, les vieux quartiers (tout ce que Bmm. adore),la petite Venise Zhujiajiao - rendez-vous des amoureux avec ses guirlandes colorées, Pékin, la journée sur la Grande Muraille etc.etc ) en attendant la confection de notre propre album.

A notre retour nous avons pu voir et enregistré une émission de Thalassa/France 3, objective et réaliste sur Shanghai,ville exubérante mais pleine de contrastes.

Bpp & Bmm

France
    Jeudi 1er Mai 2014 à 20:16

Ce blog est une merveille ! Quel talent ! Un coup de chapeau à la rédactrice en chef !

J'ai pu ainsi voir avec plaisir le plaisir de mes amis Annick et Xavier, en promenade dans cette étrange chine, j'ai aimé imaginer que je me promenais avec eux.