• 10 ans de mariage!

    10 ans déjà! C'est plutôt bon signe, même si c'est affolant, de ne pas avoir vu les années défiler. Noces d'étain, sûr que ça donne l'envie de les fêter! Pourquoi des noces de diamant après 60 ans de mariage, on s'en fiche à cet âge d'avoir un nouveau d... oui bon ça va, en même temps je ne m'attends pas à recevoir un soliflore en étain.

    10 ans, on s'arrête et on se retourne.

    Nous sommes vivants, toujours ensemble, toujours amoureux, avec des petites rides, avec des cheveux (tous n'ont pas cette chance...) grisonnant et 10 kilos de plus Euh ... tu parles de David là? Ben oui évidemment

    J'ai l'impression que depuis ce 1er octobre 2005 nous n'avons pas eu de pause. Toujours entraînés dans des projets successifs et même souvent la sensation d'être débordés. La naissance des enfants qui te "dénombrilise", l'achat de la maison et ses travaux annuels toujours plus importants et finalement notre camp de gitans levé quelques semaines après le dernier coup de pinceau! David n'a même pas eu l'occasion d'en profiter, il était parti à Paris plus tôt. Notre déménagement en France, juste 10 mois dans la peau de parisiens, puis le grand saut vers l'expatriation internationale, un peu à l'arrach... sans aucune préparation sur ce qui nous attendait. Je crois que c'est le projet le plus risqué que nous ayons pris - à moins que ça ne soit d'avoir des enfants? Bref, un pari fou. Entrainer ou suivre l'autre c'est s'accorder une confiance réciproque en nos capacités d'adaptation à l'autre bout du monde, sans amis et sans famille avec des cartes redistribuées. Pour un couple, c'est un défi, une épreuve certains jours. Quand on s'expatrie, on a l'harmada de bons conseils pratiques venant du "réseau des expats" mais sincèrement au sujet de ton couple personne ne va te dire "p*tain on en a ch...". 

    Alors pour de vrai, évidemment c'est un projet de couple donc une décision que l'on prend a deux en son âme et conscience (euh... suis plus très sûre d'ailleurs mais mieux vaut ne pas s'en rappeler) et que la plupart du temps on prépare, bon ok sauf nous, en même temps il est difficile de se préparer a tout! Je me souviens comment David m'avait annoncée notre premier départ pour Paris. Nous roulions vers la côte Belge, c'était en novembre et il me lance "tiens j'ai dit "oui" pour partir". Et moi, "mais de quoi tu parles, pour partir où?" Complètement à l'Ouest... Dans la discussion, il y a un moment où tu sens que tu es à court d'arguments et ce :"de toutes façons tu dis toujours que tu en as marre de ton job et que tu veux changer, c'est l'occasion". Le projet de l'autre doit être le tien et au delà de ma petite personne, nous étions convaincus que ce choix serait positif pour Gaspard et Rosalie alors tu sautes et tu te dis "on verra", et puis rien n'est grave, rien n'est définitif, on peut revenir si ça ne va pas... Bon là j'en suis moins sûre avec le temps. Maintenant ce qui compte, une fois la décision prise, c'est de ne pas y revenir, c'était la bonne à cet instant. Mais oui, c'est un sacrifice consenti pour l'autre mais  il est principalement professionnel parce que le reste on partage les mêmes émotions, les mêmes manques, les mêmes frustrations.  Et puis le plus important c'est que David a su trouver les mots qui m'ont rassurée " nous sommes ensemble et c'est ce qui compte", "sans toi je ne pourrais pas faire ça", "merci", "j'ai besoin que tu sois heureuse", "ce que je gagne est à toi". Oui parce que ça n'a l'air de rien, mais dépendre financièrement de l'autre quand on a gagné sa vie et son indépendance c'est assez dérangeant. Aujourd'hui ça va mieux, je crois qu'on s'habitue à vivre avec l'argent des autres - m... je deviens socialiste! je plaisante - je crois surtout que je refuse de me sentir prise au piège. Cette dépendance financière ne m'a jamais forcée à contenir des mots de discorde, ce serait la fin je pense, je ne serais plus la même.  
     
    Finalement, après 10 ans je crois que nous avons les mêmes défis que n'importe quel couple, non? Savoir se retrouver dans ce rythme de vie bien mouvementé, se parler, s'écouter, se comprendre et apprécier la chance que nous avons d'être ensemble. Je me souviens particulièrement du petit mot que Marie nous avait écrit le jour de notre mariage "prenez le temps de vous asseoir", il résonne encore de sa force, c'est tellement juste, merci Marie.
    Donc rien ne change vraiment une fois expatriés à part le contexte, l'équilibre et les influences extérieures... oui en fait c'est déjà pas mal. Justement, il y a UNE influence extérieure MAJEURE que je dois te préciser et qui est ma foi assez présente voire même invasive pour peu que l'homme de quarante ans fasse face (mmm c'est assez moche dis comme ça) à son démon de minuit (enfin s'il a le temps... le mien bosse). Mais de quoi tu parles? De la femme ASIATIQUE en mal d'ascension sociale pour qui, tout homme blanc est beau comme Crésus! Bizarrement, l'homme asiatique, genre le prof de tennis, ne nous trouve pas spécialement sexy... Tu sais pourquoi? Non et j'ai toujours pas compris avec tous les efforts qu'on fait!
     
    Bref plus sérieusement, j'ai retrouvé l'échange de nos consentements. Je suis du genre "je garde tout" enfin, c'était avant, j'ai dû changer un peu dernièrement. J'ai retrouvé ces quelques mots qui n'ont pas pris une ride. Je ris parce qu'en 2005 on rêvait d'une famille de 4 enfants et puis... on s'est mis à réfléchir et voilà (mais on s'aime toujours! pfff!)
     
     

    Echange des engagements 

     Aude,

     Te souviens-tu la première fois que l’on s’est parlé. Je t’ai dit que j’avais l’impression que cela faisait dix ans que je t’attendais. Ces cinq années de vie côte à côte n’ont fait que confirmer cette impression :  nous étions destinés à nous rencontrer et à nous aimer.Tu es le ciment de ma vie et ta présence à mes côtés embellit mon quotidien. Ton amour m’a profondément changé et m’a permis de trouver mon calme intérieur. Tes fous rires et tes câlins sont les meilleurs remèdes à mes angoisses. Ensemble, j’ai envie que l’on se lance dans le plus fou des projets : créer la vie. Aude, veux-tu que l’on fasse ensemble plein de Petits David et plein de petites Audettes ? Aude, je t’aime, veux-tu être ma femme ?

     David, mon amour,

     Tu m’as pris le cœur par surprise et tu m’as redonné confiance dans ma propre capacité à aimer. Nous avons pris le temps de construire notre amour, notre petite cabane, telle que nous la concevions, en se promettant de ne jamais être ceux qui s’enchaînent, ceux qui se mentent ou ceux qui se doivent des mots, mais au contraire, rester  nous même comme aujourd'hui. David, tu me montres chaque jour combien la gentillesse et le souci de l’autre sont des richesses dans une vie, combien il est important de rester sensible aux petites joies de tous les jours. Tu es doué pour le bonheur et je désire profondément partager ma vie avec des petites têtes brunes qui courront dans la maison, David je t’aime, veux –tu être mon mari ?


    10 ans de mariage!
     

    A la mairie de Villers Campsart...

    10 ans de mariage!

    Je file, il faut que je mette le Champagne au frais!

     

     

     

       

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :