• La Birmanie: de Yangon à Bagan

    "On est en quelle année ici?" nous demande naïvement Rosalie. Devant nous, un homme assis dans une charrette tirée par un bœuf avance tranquillement en marge du flot de voitures. Nos regards ébaubis devant cette image anachronique illustrant très naïvement la parenthèse imposée par 60 ans de dictature militaire.

    Le peuple birman relève la tête timidement, conscient que les militaires soudainement convertis à la démocratie sont toujours très présents. Pour la majorité d'entre eux, la vie a peu changé depuis le passage à un gouvernement semi-civil. Une partie des prisonniers politiques a recouvré la liberté et quelques avancées relatives concernant les libertés démocratiques donnent de l'espoir, quoique; le lendemain de notre arrivée, un éminent avocat U Ko Ni, conseiller juridique de la Ligue Nationale pour la Démocratie, le parti de Aung San Suu Kyi, a été assassiné par balles à l'aéroport de Rangoon - on aurait pu se croiser... Il plaidait en faveur d'une harmonie inter-religieuse, lui même musulman il était proche des minorités ethniques, particulièrement de la minorité Rohingya dont l'oppression s'apparente bel et bien à un génocide. Et nous sommes là, chanceux touristes, occultant ce qui se passe dans l'Ouest du pays. C'est ce qu'on appelle "le refoulement" je pense... l'opération psychique qui consiste à enfouir dans l'inconscient les images trop perturbantes et qui nous protège si bien de la culpabilité qu'en visitant ce merveilleux pays nous oublions même! que nous présentons les signes de l'indifférence... C'est ça le génie humain?

    Bon, voilà c'est dit - on n'était pas tout à fait naïfs.

    Je ne sais pas si c'est la promesse d'un beau voyage qui conditionnait notre esprit à tomber sous le charme du pays, à se laisser envoûter, si c'est le décalage entre nos vies ou l'histoire tragique du peuple birman qui nous invitaient à lâcher prise et s'ouvrir à l'aventure. Quelle que soit la forme de l'invitation, nous avons vécu des moments forts, aimés les rencontres et rentrons émerveillés par la richesse culturelle de ce pays. J'ai vu les enfants s'arrêter net comme aspirés par la beauté d'un paysage, nous avons eu les larmes aux yeux saisis par Bagan au lever du soleil, en échappée amoureuse. Je me souviens avec émotion de ce temple du XIème siècle sur les rives du lac Inle dont toutes les statues de Bouddha drapé de noir, étaient toujours nichées dans les murs ou sculptées sous la voûte, son visage tourné vers le visiteur, souriant. Comme c'était beau!

    Alors oui, on a aussi perdu les enfants dans les temples, failli les abandonner 10 fois tant ils nous agaçaient à courir partout et à se cacher dans des espaces improbables "mais maman tu comprends rien on cherche un passage secret!" gloups.. comment te dire que je ne veux pas que tu le trouves... Finalement, je crois que ce sont les parties de cache-cache dans les stupas qu'ils ont préférées! Il y avait 2 enfants qui couraient, les nôtres, remarque, il n'y avait pas d'enfant...

    Nous avons passé 10 jours en Birmanie, ce n'est jamais assez! En fait, il me faudrait 2 maris pour pouvoir voyager plus souvent et plus longtemps! Nous sommes arrivés par Yangon, ancienne capitale située à 1h30 de Saigon, à un saut de puce! La seule chose intéressante de la ville est la majestueuse pagode de Shwedagon, des tonnes d'or et de pierres précieuses ornent son sommet. Des cheveux de Bouddha y seraient conservés. C'était très impressionnant de rencontrer la ferveur des bouddhistes, ce peuple est particulièrement croyant et voue un profond respect aux religieux, bonzes et nonnes lesquels sont nourris grâce aux offrandes quotidiennes.

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan 

    Le nettoyage du site est assuré par des bénévoles, un espèce de chef d'orchestre lance le coup d'envoi et la place est nette en quelques coups de balais!

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    La jupe était obligatoire, on ne peut voir les genoux sauf des enfants.

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    Rosalie est née un jeudi, comme toutes les filles Lamory d'ailleurs, c'est le jour du rat - animal très très intelligent! Donc elle arrose sa petite souris au corner éponyme, comme le font tous les bouddhistes. 

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    Quel beau voyage...

    Quel beau voyage...

    La ville de Yangon (ou Rangoon)n'est pas très intéressante, l'architecture témoigne du passé colonial britannique mais la ville/les militaires n'ont rien fait jusqu'à présent pour préserver ce passé. Nous avons visité un des anciens bâtiments où siégeait l'armée, notre guide s'est étonnée de son ouverture au public et nous l'avons visité ensemble pour la première fois. Le manque d'entretien et l'état dans lequel il se trouvait, était déplorable, photo interdite, so...

    J'adore cette photo, le regard de cet homme. 

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    Quartier chinois de Yangon, on est en plein nouvel an chinois!

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    Une journée suffit pour découvrir Yangon, coucher de soleil compris sur la pagode Shwedagon. Ca fait un peu guide touristique...j'arrête tout de suite. 

    Bref, tu sais que les vols internes sont folkloriques? Non, je te raconte. Imagine que tu prends un bus volant, un ticket écrit à la main, pas de place précise, tu te mets où ça te chante. L'avion s'arrête dans les villes - bon un peu plus longtemps qu'un simple arrêt de bus, laisse ses moteurs tourner - toi tu peux descendre fumer ta clopinette tranquillou, des passagers descendent, d'autres montent, fermeture des portes, en voiture Simone on redécolle. Plus tu vas vers le nord, moins les pistes sont des pistes... Hallucinant! Si j'ai eu peur? Comment te dire... Je crois que je suis devenue fataliste depuis ces voyages "authentiques" et finalement comme on est tous ensemble, si on se crashe y a peu de chance que l'un d'entre nous s'en sorte donc... égoïstement ça va!

    Donc premier vol direction Bagan. Et là... wouah! Ce furent 3 jours absolument dingues. Que c'est beau! C'est une plaine jalonnées de temples, environ 4000 avaient été édifiés par les rois de Bagan pris d'une ferveur religieuse qui dura 230 ans jusqu'à l'invasion mongole de 1287. Ces édifices religieux faits de briques et couverts de stuc sont les seuls vestiges d'une cité jadis grandiose, les bâtiments de bois du XI et XIIIe ayant tous disparus depuis longtemps. Certains temples sont toujours "en activités" comme le patho d'Ananda - l'Etat indien finançant sa restauration à grands frais - le site est magnifique mais la restauration clinquante dénote avec le reste du site de Bagan. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Bagan ne fait pas partie du Patrimoine mondial de l'humanité -  d'autres sites en Birmanie bénéficient de cette inscription. Bagan en a les atouts et la richesse historique mais la construction d'un hôtel dans le site archéologique dont la tour d'observation est très visible (4ème photo, on voit une tour dans le fond du paysage à gauche) et surtout les restaurations financées par de riches mécènes bouddhistes - sans véritable cahier des charges ont fait beaucoup de tort au site. Le récent tremblement de terre, l'an passé de mémoire, a fort endommagé de nombreux bâtiments. Les autorités ont protégés les temples et stupas, parfois en les bâchant ou en soutenant de bambous les toits attendant d'être guidés pour leur restauration.  

    un coucher de soleil             et   un lever de soleil

    La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan La Birmanie, notre plus beau voyage... Bagan

    Quel beau voyage...

    Bon, on aurait pu faire le vol en montgolfière avec le deuxième mari, c'était 290 dollars par personne... alors on les a regardées d'en bas avec mon "One love". Lever du soleil

    Quel beau voyage...

    Lumière de dingue au coucher de soleil... 

    Quel beau voyage...

    La Birmanie, notre plus beau voyage...

    Quel beau voyage...

    "The photo de famille of the year! Dans tous les lieux de culte bouddhiste, il est obligatoire de se déchausser (et d'avoir les pieds sales...). 

    Quel beau voyage...

    Une femme girafe en plein travaille de broderie, au bord du vieux Bagan.

    Quel beau voyage...

    Cet enfant nous a vraiment touchés. Nous nous étions posés sur les bancs d'une "aubette" pour boire et ce petit bonhomme s'est approché de nous pour nous vendre ses dessins avant de se faire chasser par la tenancière. La mine triste, assis sur une pierre, il nous jetait quelques regards fuyants, observant Gaspard et Rosalie qui buvaient un Coca. Nous demandons à notre guide pourquoi cet enfant mendie, n'est pas à l'école et où sont ses parents. Après quelques mots échangés avec les gars du coin, il nous apprend que lui et ses sœurs sont orphelins, vivent sous une tente derrière un petit temple et se débrouillent... Nous l'avons alors invité à boire un Coca, avons acheté ses petits dessins et pris cette photo. Recevoir ce sourire est une grâce! La maman que je suis avait juste envie de le prendre dans mes bras. 

     Quel beau voyage...

    Voilà le secret de beauté des femmes birmanes,le thanaka issus de l'arbre éponyme. Les femmes et les enfants se recouvrent le visage de cette pâte jaunâtre aux effets miraculeux: anti-âge, protection solaire, anti-acnés, anti-brillance (j'avoue que c'est bluffant - sans en étaler une couche épaisse et visible comme ces femmes, la peau est incroyablement douce et mate. Oui parce que toi ma jolie dans ton igloo tu ne sais pas ce que c'est que de vivre sous un climat tropical! Tu reluis, ton visage brille en permanence et surtout oublie le maquillage, ça coule...Donc le thanaka est une découverte bio très intéressante!  Il suffit de verser un peu d'eau sur une pierre rugueuse et de frotter la partie blanche de la branche, on obtient cette pâte. Ne vas pas t'imaginer que j'ai pu en acheter! 

    La Birmanie, notre plus beau voyage...

    Nous avons pris le temps, un matin de nous promener en calèche - devine qui était la plus heureuse? Finalement c'était sympa, plus agréable que la moto électrique, nous sommes allés dans des endroits impossible d'accès pour les voitures, donc pas de touristes, des minis temples fabuleux gardés par des familles, c'était silencieux, lent, le temps de profiter.

    La Birmanie, notre plus beau voyage...

    L'art birman est absolument magnifique, les artisans ont un savoir faire remarquable, travaillant comme ils l'ont toujours fait avec ce que la nature leur offre. 

    Un atelier de laque. Au départ du bambou tissé, puis des couches de laque, une résine naturelle appliquée à la main, polie entre chaque couche, il y en a 18... Ci dessous les pots d'offrandes pour les moines. 

    La Birmanie, notre plus beau voyage...

    La Birmanie, notre plus beau voyage...

    La Birmanie, notre plus beau voyage...

    La Birmanie, notre plus beau voyage...La Birmanie, notre plus beau voyage...

    La Birmanie, notre plus beau voyage...

    Quel beau voyage...

    Le côté authentique, un peu root de ce genre de pays, aux infrastructures peu développées (mais ça vient!)te préserve du tourisme de masse. Tu rencontres plutôt des jeunes occidentaux ou les retraités en voyage de groupe, très organisés, très obéissants, très regroupés (ils doivent avoir peur de se perdre!) et très ponctuels - je crois que t'as pas intérêt de faire attendre le bus sinon t'es mort pour le reste du voyage. J'avais surtout peur que l'un de nous tombe malade avec la nourriture, finalement on s'est détendus, la nourriture birmane n'est pas leur atout mais on s'est quand même bien régalés dans les restos végétariens... ça donne des idées! 

    Direction Heho une ville proche du Lac Inle. La suite arrive... patiente un petit peu! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :