• Balade fluviale sur le Huangpu

    Ce dimanche nous décidons d'emmener les kids à une balade sur le fleuve Huangpu, une activité plaisante pour les enfants, pensons-nous... Gaspard n'apprécie pas, mais alors pas du tout notre initiative, même pas envie de regarder... (remarquons sa coiffure chinoise car coiffeur chinois, on aurait dû prendre la Top Hair stylist, c'était le double mais ça vaut finalement le coup!) 

    Balade fluviale sur le Huangpu Balade fluviale sur le HuangpuBalade fluviale sur le Huangpu Au fond le Bund, on arrive du Yangzi

    Balade fluviale sur le Huangpu

     

    Le fleuve Huangpu (se prononce "Rouangpou") est un affluent du fleuve Yangzi qui lui se jette dans la mer de Chine, sépare la ville de SH en deux parties, Puxi à "l'ouest de la rivière" où nous habitons et Pudong "à l'est de la rivière". Deux visages très différents de la ville, l'un tourné vers le futur avec ce modernisme vertigineux et l'autre célébrant le passé, non sans panache!

    Je pense que vous pouvez cliquer sur les photos, la panoramique de David est assez chouette pour les détails des bâtiements.

    Ci dessous, quelques prises de vue du Bund. Bund est un terme anglo-indien signifiant "rive boueuse", c'était sûrement ainsi en arrivant à Shanghai. Les chinois l'appellent le "Waitan" c'est à dire "la berge des étrangers". C'est sur ce quai que s'est créé le mythe de la Perle de l'Orient. Sur le Bund sont alignés une douzaine de bâtiments construits entre le milieu du XIXème et les années 1930 par les puissances coloniales étrangères. Ils abritaient jadis les banques et les compagnies étrangères de commerce opérant dans toute la Chine. Les styles se côtoyent et étonnamment se mettent en valeur, du néoclassique, de l'Art déco, gothique, Renaissance, baroque... On y voit le légendaire Peace Hôtel, premier gratte ciel de la ville en 1929.

    Toi aussi tu te demandes, mais en fait qu'est ce qu'on est venu faire ici à la fin du 19ème siècle, pourquoi les concessions étrangères? Un petit résumé et tu vas pouvoir te la péter sur l'histoire de Shanghai (encore faut-il avoir l'occasion, même pas une question dans le Trivial...)

     

    Balade fluviale sur le Huangpu  Balade fluviale sur le Huangpu

    Balade fluviale sur le Huangpu  Balade fluviale sur le HuangpuBalade fluviale sur le Huangpu  Balade fluviale sur le Huangpu Peace Hôtel à D

     

    C'est avec la guerre de l'Opium que tout a vraiment commencé au milieu du XIXème siècle. Les clippers britaniques, superbes voiliers effilés, rodaient depuis quelques temps le long des côtes chinoises, avec dans leur câles d'énormes cargaisons d'Opium provenant des plantations anglaises de l'Empire des Indes. Ceux qui tiraient les ficelles, les merchants blancs, les country traders et les patrons de Calcutta, n'avaient qu'un objectif en tête: pénétrer le marché chinois coûte que coûte pour vendre leur infâme marchandise. Pour cela il fallait l'accord de l'Empereur Céleste, dynastie Qing, ce que Dao Guang leur refusa en 1838 en dénonçant dans un édit "la boue immonde des barbares...ce poison qui débilite notre peuple". A Canton, le vice roi, représentant de l'Empereur Céleste décida d'interdire le commerce de l'Opium sous peine de mort. Il fit saisir en 1839 une cargaison de plus de 20.000 caisses d'Opium, qu'il fit brûler lors d'une grande cérémonie expiatoire avant d'en jeter les cendres à la mer. Bien mal lui a pris, les anglais avides de conquêtes et terriblement vexés de ne pas avoir obtenus réparation pour les dommages - et puis quoi encore! - envoyèrent leurs canonnières en 1842. Canton, comme de nombreux ports de la côte du sud de la Chine, fut écrasé sous les obus et les armes, avec faut-il le préciser, l'accord tacite des autres puissances occidentales. L'Empereur humilié fut contraint de se plier à la volonté des occidentaux en acceptant de signer le traité de Nankin qui mit fin à la guerre de l'Opium et ouvrit 5 ports aux étrangers: Shanghai, Canton (Guangzhou), Ningbo, Fuzhou et Amoy. Britanniques, Français et Américains eurent ainsi le droit d'y résider et d'y faire leur deal...

    Les premiers à débarquer furent donc des marchands britanniques, 2 ans plus tard les français arrivèrent et les Américains. La ville de Shanghai fut divisée en concessions, des morceaux de terres de quelques centaines d'hectares au départ, largement étendus par la suite, concédés aux étrangers pour y faire ce qu'ils voulaient. La ville fut partagées en 3, la vieille ville chinoise, la concession internationale (britanniques américains et japonnais s'étant regroupés, rationels eux , une administration commune composée de grands propriétaires terriens) et la concession française faisant bande à part, normal. La concession française obtient le plus petit accès sur la rive, par contre elle va se développer considérablement en arrière plan, autour de la vieille ville et au delà. La concession française est remarquable notamment grâce à ces rangées de platanes et ses grands trottoirs.

    Les étrangers contrôlaient tout: l'administration, la police, le service sanitaire, la réglementation des routes, des douanes. Ils jouissaient de privilèges exorbitants au sein des concessions bénéficiant d'un statut d'extraterritorialité c'est à dire qu'ils n'étaient pas soumis aux lois de la Chine. Argents, drogues, protitutions, jeux... des fortunes colossales se faisaient et se défaisaient, Shanghai était le Brooklyn de l'Empire céleste. Albert Londres, excellentissisme journaliste en reportage en Chine écrivait de Shanghai en 1922 "Il est des cités où l'on fait des canons, d'autres des jambons. A Shanghai, on fait de l'argent... C'est un veau d'or adipeux. Si Lénine a vu Shanghai, il est excusable", extrait de La Chine en folie. (Il avait réussi à entrer en Russie en 1920 sorti écoeuré de ce qu'il avait pu y voir d'où la cf. à Lénine, bref autre sujet!) 

    Petite parenthèse, durant cette première période, peu de chinois vivaient dans les concessions, une partie de la ville leur restait réservée.  J'ai visité la semaine dernière ce qui reste de ce quartier. Cette partie chinoise de SH ayant été bombardée par les japonnais, il ne reste que quelques bâtiments. Ci dessus l'ancien Hôtel de ville, sa construction est originale, le béton a été utilisé, influence occidentale. Aujourd'hui ce bâtiment est au milieu de l'Université du sport. Deux autres bâtiments répondent à ce grand édifice, l'un a été transformé, absorbé dans un hôpital, autant dire qu'à part les plafonds, on ne retrouve pas grand chose, l'autre est en ruine. Les chinois n'ont pas la culture de la préservation du patrimoine, on se demande pourquoi...

    Balade fluviale sur le Huangpu  Balade fluviale sur le Huangpu

    Balade fluviale sur le Huangpu  Balade fluviale sur le Huangpu 

     

    Côté Pudong, quelques vues du Huangpu 

     Balade fluviale sur le HuangpuBalade fluviale sur le Huangpu

    Voilà pour la balade sur le bateau rempli de chinois. Les enfants se sont fait prendre en photos des dixaines de fois, on ne fait plus attention, eux non plus d'ailleurs. Bon, quand les chinois deviennent vraiment pénibles exigeant que les enfants regardent leur Iphone ou appareil, là il faut intervenir avec un simple "tu nous saoules avec ton appareil" - et là ça devient drôle. Ils feignent arrêter de prendre des photos des enfants mais discrètement ça mitraille... C'est parce qu'ils sont beaux mes loulous!

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :