• Vacances made in China, Village people... n°1

    La Golden Week, semaine de fête nationale, fut l'occasion pour notre petite famille de découvrir la Chine du Sud, le Guangxi et le Guizhou, parmi les 10 plus belles destinations de Chine. Pas très original, nous avons eu la même idée qu'une partie des 450 millions de chinois en congés... Bon, je vais tout balancer sur eux dès le début après on sera débarrassé du problème. Comment te décrire le chinois en vacances, enfin les chinois car ils sont toujours en groupe et/ou en famille? Pire que les russes et les allemands réunis même ivres morts. Comment expliquer...les autres n'existent pas, se bousculer quitte à se marcher dessus ne pose pas l'once d'un problème. Jamais ils ne retiennent la porte qui risque de te claquer sur le nez, jamais une marque de respect, un geste aimable ou serviable. Aider une personne en difficulté, un vieux qui traverse? Que nenni, qu'il se débrouille ou qu'il reste chez lui - d'ailleurs le vieux chinois ne s'attend pas à être aidé. Nadine de Rothschild vient je t'en supplie ils ont tout à apprendre de ton petit guide du savoir-vivre!  Exemple qui m'a mis en pétard à la fin des vacances;j'attendais patiemment mon tour pour faire le check out à l'hôtel - je précise, le lieu à son importance, un Resort 5 étoiles, un lieu paisible, classe, de toute beauté où tu imagines rencontrer des gens comme toi (ben oui tu me connais, le mode routard dans les montagnes c'est sympa 2 jours après j'ai besoin de mon petit confort et de ma beauty case). Ben non... Je laisse naturellement un espace devant moi et le client précédant, lequel conversait avec l'hôtesse. Un chinois arrive tout de go et croit très sincèrement que je reste plantée comme une gourde sans aucune intention particulière, voire je fais partie du décor et il me passe devant. Je le touche à peine, il faut se méfier il pourrait feindre que je lui ai tordu le bras - fourbe en plus - et je lui dis que j'attends mon tour et qu'il doit aller derrière moi. Pour ne pas perdre la face, il me dit un truc en chinois, j'imagine vu l'état statique que c'était un truc du genre "je m'en fiche" - au mieux-  et je fais alors comme lui, je repasse devant. Tout ceci est normal, ridicule et normal, tu me pousses, je te pousse. Faut-il en ajouter? Ah oui la scène du môme d'environ 6 ans qui baisse son pantalon pour uriner dans le bassin d'eau entourant la terrasse du petit déjeuner : nous avons halluciné la première fois puis observé qu'ils baissaient les frocs de leurs enfants n'importe où dans le parc de l'hôtel! Au secours! Et ils hurlent, fument et jettent leur mégots n'importe où, leurs papiers, leurs déchets, imaginant qu'un autre chinois ramassera, comme cela se passe en ville. Bref, ces quelques jours à les côtoyer d'un peu trop près et en grand nombre m'ont rendue hystérique. Je m'étais habituée - disons un peu- aux rots et aux flatulences en tout lieu mais là je n'ai jamais vu un tel comportement! La famille Groseille au camping de Bray Dune c'est la grande classe à côté du chinois à col blanc en vacances.  

    Aller je te raconte ces quelques jours, en tentant de rester courtoise avec nos "amis" - parce que les gens de la campagne sont tellement adorables, oui quand même le tableau n'est pas tout noir.

    Une destination fascinante, les images d'une Chine qui me faisait rêver avant même d'y poser les pieds. Ce voyage nous a permis de découvrir le spectacle des montagnes façonnées par les rizières en terrasse, les minorités ethniques les Zhuangs environs 9 millions... à côté les bretons sont en voix d'extinction, les Yaos, les Miaos et les Dongs. La route fut longue et pénible pour parvenir au village de Ping'an, peuplé de la minorité Zhuang dans une région où les glissements de terrain sont nombreux détruisant routes et malheureusement aussi certains villages. En fait, c'est une région où il pleut abondamment, les terres pelées de leurs arbres deviennent alors instables une fois gorgées d'eau. Notre route, enfin les pistes empruntées nous ont données un goût d'aventure, une terre rouge et boueuse, ce qu'on appelle sortir des sentiers battus!  

    Une fois arrivés aux pieds village des Zhuang, aucun véhicule ne pouvant y accéder, nous avons grimpé durant une petite heure pour atteindre le centre du village et notre Guest house.

    Vacances locales enfin presque...  

    Vacances locales enfin presque...

    Vacances locales enfin presque...

    Vacances locales enfin presque...  super les Nike...

    Vacances locales enfin presque...

    Roro et sa corne de buffle...

    Premier repas divin, les enfants se sont même régalés des plats typiques de la région. Ce riz gluant cuit dans un bambou, ces aubergines frits, ce bœuf sauté aux haricots... je crois que c'était notre meilleur repas du séjour et pourtant on s'est régalé! Devient-on chinois...

    Vacances locales enfin presque...

    Vacances locales enfin presque...

    Vacances locales enfin presque...

    Vacances locales enfin presque...

    Une fois repus, en route pour la randonnée dans les rizières et là... aucun mot, c'était somptueux. Le travail des hommes. J'ai aimé observer les enfants stopper leur marche et regarder, silencieux, admirant je suppose ce paysage, ces chemins sinueux formés par les terrasses. A quoi pensent-ils à cet instant?

    Vacances locales enfin presque... Vacances locales enfin presque...

    Vacances locales enfin presque...

    Les femmes de la minorité Yao apportent un soin particulier à leur chevelure. Elles ne se coupent les cheveux que deux fois dans leur vie, à 18 ans et à 38 ans. Dans un chignon, on retrouve les cheveux vivants mais également les cheveux coupés, tressés ainsi que les cheveux tombés lesquels sont également récupérés et tressés. Parfois les cheveux de la mère ou de la grand mère composent aussi la coiffure.   Bizarrement, malgré leur âge avancé, elles n'ont pas de cheveux blancs, se teignent elles les cheveux? Mystère...

    Vacances locales enfin presque... Vacances locales enfin presque...

    Une des rares jeunes femmes non mariées que nous avons croisés, les cheveux couverts sous un petit bonnet. Les jeunes gens de nos âges (ben quoi...) laissent leurs enfants aux grands parents et partent travailler dans les usines. Les enfants sont alors élevés par les grands parents, enfin ceux qui restent au village, un oncle, une tante, avant de rejoindre à 11 ans le pensionnat en ville d'où ils ne rentrent qu'une fois par mois, 4 jours.

    Vacances locales enfin presque...

    Séchage des piments avant le broyage et l'arrachage du palais! Non mais je te rassure, on s'y fait, un peu trop d'ailleurs. David ne mange plus sans son pot de piments, quant aux enfants pas un repas sans leur Ketchup - exception faite des vacances. Si je me remets en question ? Non, je cuisine très bien...

    Vacances locales enfin presque... Vacances locales enfin presque...

    Ca c'était notre premier village, en résumé et en images... il faut "tourner" la page pour la suite (c'est le gars du blog qui me le demande, trop de photos, trop lourd, ne jamais contrarier un informaticien...

    Et oui je me dépêche d'écrire la suite!

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :