• Tea time

    Avant les congés bien mérités, vu que l'inactivité ça fatigue aussi, je suis allée me promener du côté du marché aux thés. Moment très chinois of course! et moment très plaisant, comme quoi, ils peuvent me charmer, enfin certains.

    Ce n'est pas la beauté des lieux que je retiendrais. Je trouve d'ailleurs dommage que ce marché ne ressemble pas à une belle bâtisse chinoise au toit en forme de pagode représentant symboliquement la Chine. En vrac, dans des sacs de jute, dans les paniers de bambous ou en briques, en sachets, en galettes, en nattes, en boîtes ou dans les vases de céramique splendides, autant la variété des contenants que leur contenu avec leur parfum m'ont émerveillée. Moi qui me cantonnais à mes sachets Twinings of London car petite amatrice de thé, j'ai juste eu envie d'en apprendre un peu plus - c'est un peu comme lorsque l'on visite les vignobles, les chais, on se sent inculte sur le sujet, du moins au début on se tait puis au fil des dégustations on est plus loquace! Bon ok on dit n'importe quoi mais c'est nettement plus drôle que le thé! 

    Au fil de ma progression sur ces 3 étages que comptent ce bâtiment, je découvre que ce marché est emprunt de sérénité. C'est bien la première fois que je ne suis pas "assaillie" par un commerçant  cherchant à me fourguer sa "came". Peut-être le thé est-il une marchandise plus noble? Peut-être devient-on zen en buvant du thé, ils ont l'air si serein ici... Une idée pour calmer les enfants?

    L'endroit est effectivement très chinois, aucun occidental à l'horizon, les vendeurs ne parlant pas anglais je sens que ce sera complexe d'acheter du thé avec mon vocabulaire très limité - bien que jusqu'à présent je m'en sois plutôt bien tirée en mimant - il faut que je joue au Pictinonnary ou un truc du genre, suis super forte! Je rencontre heureusement une charmante dame qui m'invite timidement à découvrir son échoppe. Son anglais est sans accent ou si peu et rapidement je m'assoie à sa table. Elle sied en face de moi. Je la regarde, curieuse et admirative, préparer son petit service sur cette drôle de planche découpée dans un tronc d'arbre. La cérémonie du thé peut commencer. C'est une invitation au voyage qui a duré une belle heure. Je me suis promenée sur les montagnes du Yunnan, du Zhejiang, au bord du lac de Taihu dans la province du Jiangsu, dans le Hunan sur la montagne de Junshan au milieu d’un grand lac, sur la célèbre montagne de Lushan. Liwen Cai, c'est son nom,  m'a emmenée là où les théiers poussent,  dans des zones fraiches et humides, sur des collines nappées de brouillard, sur des montagnes où les nuages restent accrochés, là où coulent des ruisseaux, là où se reposent les lacs...

    Elle m'a raconté l'histoire des théiers, parfois millénaires, de ces feuilles cueillies avec agilité et douceur, de la difficulté de la récolte sur des pentes abruptes, de l'attente du moment idéal pour la cueillette, un jour ensoleillé ou un jour de vent du nord, le séchage, le conditionnement, le transport... Puis la dégustation. Laver une première fois les feuilles de thé, puis se servir une toute petite tasse, puis une autre et encore une autre et découvrir que ces feuilles de thé révèlent toute leur saveur une fois ouvertes. 

    Quel superbe moment. Nous avons bu le thé ensemble, nous avons ri, j'ai même versé ma petite larme - c'est étrange après coup - mais comme je l'expliquais à Liwen, c'est la première fois en 5 mois qu'un chinois prend le temps de me parler, de partager son temps simplement avec moi. C'est une expatriation difficile où vos hôtes ne seront pas vos amis, on le sait d'emblée. La fatigue et l'attente bientôt récompensée de retrouver la famille et les amis ajoutaient semblablement une dose fatale aux émotions. Pas si forte la fille. Liwen m'a invitée à revenir la voir, je lui ai fait cette promesse.

     

    Tea time Tea time

    Tea time Tea time

    Tea time Tea time

    Tea time Tea time

    Non le thé n'empêche pas de dormir... la petite sieste constitutionnelle.

     Tea time


  • Commentaires

    1
    max
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:58

    Ca donne envie de juste venir deguster le the avec vous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :